Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués|29 septembre 2022

Toujours prêts à protéger et à sauver des vies à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda

Plus de 75 personnes étaient mobilisées cet après-midi à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda afin de participer à deux simulations de situation d’urgence à grand déploiement. Le premier scénario prévoyait une alerte potentielle à la bombe dans l’aérogare. Par la suite s’est déroulée la mise en pratique des procédures à appliquer lors d’un atterrissage d’urgence avec une sortie de piste.

Ces deux entraînements ont été soigneusement planifiés afin de créer des situations réalistes notamment grâce à la participation de figurants joués par des étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, les nombreux intervenants appelés lors de situations réelles d’urgence étaient sur place, soit des membres du personnel des services d’incendie, ambulanciers et aéroportuaires ainsi que de la Sûreté du Québec.

« Je tiens à remercier et à souligner le professionnalisme de toutes les personnes qui étaient présentes lors des exercices généraux. Nous espérons que de telles situations d’urgence ne surviennent jamais. Cependant, nous mettons tout en œuvre pour être prêts à répondre rapidement et surtout efficacement advenant ces éventualités », a expliqué Mme Marie-Reine Robert, directrice de l’aéroport.

Étant donné que les activités aéroportuaires relèvent de la juridiction fédérale, il est par conséquent obligatoire à l’aéroport de procéder à deux exercices généraux aux quatre ans ainsi qu’à des exercices en salle sur une base annuelle.

Les deux simulations, qui se sont conclues avec une grande satisfaction, avaient pour but de permettre à tous les intervenants de pratiquer leur rôle et leurs responsabilités en lien avec le plan des mesures d’urgence de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.