Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Journée nationale des Patriotes - Fermeture des bureaux municipaux

En raison de la Journée nationale des Patriotes, tous les bureaux de la Ville seront fermés le lundi 20 mai 2024.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Sécurité et prévention

La Direction de la sécurité publique partage ses efforts entre la prévention et l'éducation des citoyens à la sécurité incendie et à la protection des personnes et des biens sur un territoire de 6 500 kilomètres carrés.

Sous la responsabilité de la Direction de la sécurité publique, nous retrouvons la Direction de la sécurité incendie, la gestion des stationnements et des infractions, la brigade scolaire ainsi que la sécurité civile.

Sous la responsabilité de la Direction de la sécurité incendie, nous retrouvons 4 chefs aux opérations, 4 chefs de peloton et des lieutenants qui sont appuyés par 3 pompiers préventionnistes et plus de 110 pompiers à temps partiel. Dix casernes fonctionnelles munies des équipements adéquats se trouvent sur le territoire et abritent près de 30 véhicules spécialisés dans les opérations de toutes sortes.

Rapport annuel 2022 - Direction de la sécurité incendie

  • Alarmes incendie non fondées

    Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers.

    Les fausses alarmes coûtent cher à la Ville de Rouyn-Noranda et aux contribuables, c’est pourquoi le règlement sur les alarmes prévoit des amendes aux propriétaires ou locataires trouvés fautifs.

    Elles peuvent aller jusqu’à 400 $ pour une 4e offense (résidentiel) et jusqu’à 800 $ pour une 4offense (bâtiment de grande dimension).

    Documents

  • Avertisseurs de fumée

    L’avertisseur de fumée sauve des vies. En cas d’incendie, il double les chances de survie. Dans 90 % des décès lors d’un incendie, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.

    Il est de votre responsabilité d’installer des avertisseurs de fumée et de vous assurer de leur bon fonctionnement pour veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle des occupants de votre demeure.

    Les types d’avertisseur

    •  À pile accessible : Ce dispositif n’est pas conforme selon la réglementation municipale, puisqu’il contient une ou des piles qui doivent être changées. Ces avertisseurs doivent être remplacés par des avertisseurs à pile munis d’un dispositif scellé.
    • À pile au lithium muni d’un dispositif scellé : Ce dispositif est conforme s’il est muni d’un dispositif empêchant l’enlèvement de la pile.
    • Électrique : Ce dispositif est conforme. Il est important de préciser que ces avertisseurs peuvent seulement être remplacés par des avertisseurs électriques.

    Toutes les nouvelles résidences doivent avoir des avertisseurs raccordés de façon permanente à un circuit électrique et être interconnectés afin de déclencher tous simultanément s’il l’un d’eux perçoit un signal.

    Ces logos garantissent que vos avertisseurs de fumée répondent aux normes canadiennes de sécurité. 

    L’état 

    Peu importe le type, les avertisseurs ont une durée de vie maximale de 10 ans. Il est donc important de vérifier la date de fabrication des avertisseurs et de les remplacer après cette période ou si aucune date n’est indiquée. Les avertisseurs ne doivent pas être poussiéreux, peinturés ou obstrués par toutes matières ou substances pouvant nuire à leur fonctionnement.

    L’emplacement

    Vous devez avoir un avertisseur par étage, incluant le sous-sol. 

    Il doit y avoir un avertisseur installé à un maximum de cinq mètres de l’entrée de toutes les chambres à coucher, et ce, qu’elles soient occupées ou non.

    Il est obligatoire qu’un avertisseur soit installé dans toutes les chambres des nouvelles résidences.

    Les avertisseurs doivent être installés au plafond. Cependant, un avertisseur peut se trouver sur un mur s’il n’est pas possible de l’installer au plafond.

    La vérification et l’entretien

    Pour vous assurer du bon fonctionnement des avertisseurs, vous devez les vérifier tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai. Un signal sonore doit se faire entendre. Vous devez remplacer votre avertisseur s’il demeure muet après avoir appuyé sur ce bouton. Tous les ans, vous devez nettoyer l’extérieur des avertisseurs.

    L’avertisseur de monoxyde de carbone

    Les avertisseurs de fumée ne détectent pas le monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz inodore, incolore, insipide et surtout mortel.
    Vous devez installer un avertisseur de CO si vous avez un garage attaché à votre maison ou s’il y a des appareils fixes à combustion dans votre résidence, par exemple, un poêle à bois, une fournaise au mazout ou des électroménagers fonctionnant au propane ou au gaz naturel.

    Ces logos garantissent que vos avertisseurs de monoxyde de carbone répondent aux normes canadiennes de sécurité.

    Document

    Pour toutes questions concernant les avertisseurs et la Sécurité incendie :
    819 797-7124
    prevention@rouyn-noranda.ca

  • Barbecue au propane

    Le propane est une source d’énergie pratique et sûre, à la condition de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. Le propane est non toxique, incolore, et inodore. Par souci de sécurité, les fabricants sont tenus d’y ajouter un produit qui dégage une odeur semblable à celle d’œufs pourris ou de chou bouilli pour permettre de vous alerter en cas de fuite.

    Ne jamais utiliser votre BBQ à l’intérieur ni entreposer votre bonbonne de propane à l’intérieur d’un bâtiment.

    Consultez le document ci-dessous pour découvrir quelques conseils afin de prévenir les accidents. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des joies de la cuisson en plein air!

    Document

  • Cendres chaudes

    Évitez les incendies causés par les cendres chaudes

    Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :

    • Vider régulièrement les cendres qui se trouvent dans votre foyer à l'aide d'une pelle en métal. Ne jamais utiliser d'aspirateur.
    • Laisser refroidir les cendres chaudes à l'extérieur dans un contenant métallique muni d’un couvercle en métal, car les centres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
    • Garder la chaudière de cendre à une distance d’au moins 1 mètre de tout objet.
    • Attendre au moins 2 semaines avant de vous en départir sécuritairement et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Les cendres refroidies peuvent être jetées préférablement dans le bac brun (dans un sac papier, une boîte de carton ou en vrac dans le bac) ou à la poubelle (dans un contenant ou un sac). 

     Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps. 

    Même si les cendres semblent parfaitement refroidies lorsque vous désirez vous en départir, éloignez le bac brun ou la poubelle qui les contient de tout objet et bâtiment, dont votre résidence.

    Liens utiles

    Feux extérieurs
    Chauffage d'appoint


  • Chauffage d’appoint

    Parce qu’il est une source de chaleur intense, le chauffage d’appoint exige d’être installé et utilisé de façon sécuritaire. En cas de doute, il est sage de demander l’avis d’un expert ou du Service de la sécurité incendie.

    Conseils de sécurité pour les chauffages d’appoint : gaz, bois et mazout

    • Avant d’entreprendre l’installation d’un système d’appoint, consulter le Service de sécurité incendie de la municipalité.
    • Informer son courtier ou son assureur de toute nouvelle installation ou modification. Cette procédure pourrait éviter des problèmes lors du règlement d’un sinistre.
    • Idéalement, un appareil de chauffage d’appoint devrait toujours porter une étiquette d’homologation.
    • S’assurer que l’installation respecte les recommandations du manufacturier (respect des distances d’installation stipulées pour l’appareil et le système d’évacuation).
    • Placer un extincteur dans un endroit accessible en cas de début d’incendie.
    • Installer un avertisseur de monoxyde de carbone homologué près des chambres à coucher.
  • Coordonnées des casernes

    Quartier général

    239, avenue Murdoch
    Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1E8
    819 797-7124
    ssirn@rouyn-noranda.ca

    Casernes
    Casernes Adresses
    Caserne 01 - Secteur de Rouyn-Noranda

    111, 9e Rue
    Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 2B7

    Caserne 02 - Secteur de Beaudry
    3862, rang des Cyprès
    Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 1N7
    Caserne 03 - Secteur d'Évain
    30, avenue Payeur
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1Y0
    Caserne 04 - Secteur d'Arntfield
    3, rue d'Arntfield
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1B0
    Caserne 05 - Secteur de Montbeillard
    9710, boulevard Rideau
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2X0
    Caserne 08 - Secteur de Bellecombe
    6053, rang de Sainte-Agnès
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1K0
    Caserne 09 - Secteur de McWatters 170, rue de McWatters
    Rouyn-Noranda (Québec)  J9Y 0H2
    Caserne 10 - Secteur de Cadillac
    2, rue Dumont Est
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Y 1C0
    Caserne 11 - Secteur de Mont-Brun
    10777, route d'Aiguebelle
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2Y0
    Caserne 12 - Secteur de Cléricy
    8002, rue du Souvenir
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1P0
  • Crue des eaux

    La crue des eaux est une élévation périodique ou anormale du niveau d’un ou de plusieurs cours d’eau. La crue printanière est, quant à elle, provoquée à la fonte des neiges par un gonflement des cours d'eau à tel point que l'eau qui y circule déborde de ses rives et s'étale sur la zone inondable.

    Il vous est possible de suivre en ligne les niveaux d’eau, de consulter les consignes en cas d’inondation et de rapporter une situation imminente d’inondation.

    Consulter la page Surveillance des niveaux d’eau et inondations

  • Défibrillateurs externes automatisés

    La Ville de Rouyn-Noranda possède 23 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui sont localisés dans des endroits stratégiques sur l’ensemble de son territoire.

    Consulter la carte des défibrillateurs

    Devenez un héros en 30 minutes!

    Suivez la formation de 30 minutes Héros en trente© et vous apprendrez les gestes essentiels (RCR sans ventilation) pour sauver une vie. Ce programme permet d’acquérir les notions de base leur permettant de reconnaître les signes d’obstruction complète des voies respiratoires et d’arrêt cardiorespiratoire. Une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Corporation d’urgences-santé.

    S’inscrire à la formation

  • Extincteurs portatifs

    L’extincteur portatif est avant tout conçu pour éteindre un début d’incendie et non un feu de bâtiment. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé :

    • Il doit être facile à manipuler et avoir un poids minimum de 5 livres.
    • Pour la maison, un extincteur à poudre chimique de classe ABC est tout indiqué.
    • Il doit être muni d’un indicateur de pression.
    • L’année de fabrication doit être indiquée sur l’extincteur.

    Tous les membres de la famille devraient savoir comment utiliser un extincteur portatif et pouvoir le repérer rapidement en cas de début d’incendie.

  • Feux d'artifice

    Les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs ne sont pas des jouets. Pour s’assurer qu’un spectacle familial de pyrotechnie est amusant et sécuritaire, il est important de suivre des procédures simples et sécuritaires. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter les liens suivants.

    Documents

  • Feux extérieurs

    Interdictions

    • Un feu ne doit pas créer de nuisance au voisinage.
    • Il est interdit de brûler des déchets, des matières plastiques, caoutchouc ou autres, d’où émane une fumée polluante dans l’atmosphère.
    • Il est défendu de mettre le feu en plein air sur un terrain à des herbes ou des broussailles sans que celles-ci soient d’abord coupées, mises en tas ou en courtes rangées.
    • Il est interdit de procéder au brûlage d’un bâtiment ou de matériaux provenant de la démolition, construction ou rénovation d’un bâtiment.
    • Il est interdit d’allumer un feu en plein air lors des journées où les conditions climatiques favorisent la propagation du feu tels une sécheresse, un vent fort, un vent orienté en direction de matières inflammables ou lorsqu’une interdiction d’allumer un feu à ciel ouvert a été émise par les autorités municipales, provinciales ou la SOPFEU. Dans le cas d’interdiction de feu en plein air émise par les autorités précédemment nommées, tout permis émis antérieurement est automatiquement suspendu.

    • Il est interdit d’utiliser un accélérant (exemple : essence, alcool) ou autre activant pour allumer ou activer un feu.

    Document

  • Monoxyde de carbone

    Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, sans goût et non irritant.

    Il est très dangereux parce qu’il prend la place de l’oxygène dans le système sanguin, ce qui a pour effet d’asphyxier les cellules du corps et ainsi causer la mort.

    On peut toutefois être victime d’une intoxication légère. Celle-ci provoque des symptômes qui nous sont familiers tels :

    • des nausées.
    • des maux de tête.
    • de la fatigue.

    Une intoxication sévère peut conduire rapidement à une perte de connaissance et éventuellement entraîner la mort.

    L’avertisseur de monoxyde de carbone est un outil de protection complémentaire important. 

    Où l’installer?

    • Dans le corridor, près des chambres à coucher.
    • Près des chambres à coucher, et ce, à chaque étage.
    • L’avertisseur de monoxyde de carbone doit être installé selon les recommandations du fabricant.

    Pourquoi?

    • Le monoxyde de carbone a une densité voisine de celle de l’air, il se mélange donc facilement à l’air.
    • Lorsque vous dormez, les symptômes d’une intoxication au CO ne vous réveilleront pas.

    L’avertisseur de monoxyde de carbone n’est utile que s’il est en bonne condition de fonctionnement. Pour les modèles munis d’une pile, remplacez-la aux changements d’heure, au printemps et à l’automne.

  • Plan d'évacuation

    Le plan d’évacuation augmente vos chances, à vous et à votre famille, de sortir sains et saufs en cas d’incendie. Faites l’exercice d'évacuation au moins une fois par année avec vos enfants afin de pouvoir sortir le plus rapidement possible.

    Pour toutes les informations, visitez le site Internet de la Sécurité publique du Québec.

    Recensement des personnes vulnérables en cas de sinistre 

    Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes vulnérables lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, le Service de la sécurité incendie, l’Office des personnes handicapées du Québec, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS), le Centre de réadaptation La Maison (CRLM), le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de l’Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer (CRDIAT) ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda proposent aux citoyens concernés de s’inscrire au programme de recensement des personnes vulnérables en cas de sinistre.

    Comment s’inscrire?

    Service de la sécurité publique
    819 797-7124

  • Sécurité en milieu isolé

    Que vous partiez à la chasse, en randonnée, en expédition ou en motoneige, vous devez vous assurer de suivre quelques règles afin d’assurer votre sécurité. Puisqu’en nature, votre sécurité, c’est votre responsabilité!

    Consultez le site Web pour connaître les risques, les conseils et la liste d’organismes pouvant vous aider dans votre préparation.

    Ma sécurité en nature


  • Traverses scolaires

    Malgré la présence de signalisation routière, certaines intersections peuvent s'avérer dangereuses pour les écoliers du primaire. C’est pourquoi plusieurs municipalités du Québec, dont Rouyn-Noranda, embauchent des brigadiers scolaires pour assurer la sécurité des enfants à certains endroits, lors de la traversée.