Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Voies cyclables

Crédit photo : Louis Jalbert

Depuis l’adoption du plan de développement du réseau cyclable en 2018, 27 km de voies cyclables ont été ajoutés dans le noyau urbain de Rouyn-Noranda. L’objectif de la Ville est d’ajouter 41 km de voies cyclables d’ici 2023.

Consulter la carte du réseau cyclable

Consulter la carte des haltes-vélo

  • Définition des voies cyclables

    Bande cyclable

    La bande cyclable est une voie aménagée sur la chaussée réservée aux cyclistes. Elle est située à droite d’une voie de circulation automobile et se distingue par le marquage d’une de séparation et d’une signalisation au sol.

    Elle est généralement implantée sur les rues collectrices ayant une circulation modérée comme sur le boulevard de l’Université, la 15e Rue ou l’avenue Dallaire.

    Chaussée désignée

    La chaussée désignée est une rue partagée par les vélos et les automobiles, sans couloir réservé, officiellement reconnu comme voie cyclable. On la reconnait par la présence de marquage au sol ainsi que l’implantation de panneaux de signalisation.

    Ce type de voie est situé sur des rues locales à faible débit de circulation et permet de mailler les différentes sections du réseau cyclable. Sur le réseau de la Ville, elle est présente sur l’avenue Richelieu et la rue Ste-Bernadette par exemple. 

    Piste cyclable

    Une piste cyclable est une voie unidirectionnelle ou bidirectionnelle séparée physiquement de la circulation motorisée. Généralement, lorsque la piste est sur rue, elle est unidirectionnelle et implantée de part et d’autre de la rue tandis que lorsqu’elle est bidirectionnelle, elle est en site propre. Ces pistes sont d’ailleurs, habituellement des sentiers polyvalents où tous les usagers du transport actif cohabitent.

    Les pistes cyclables sur rue sont implantées sur des artères ou des rues collectrices importantes telles que sur l’avenue Murdoch.

  • Règles pour les cyclistes

    • Soyez visible
      Équipez votre vélo de réflecteurs, d’un feu rouge à l’arrière ou d’un blanc à l’avant et de bandes réfléchissantes.
    • Circulez dans le même sens que les voitures
      Conduisez en ligne droite aussi près que possible du côté droit de la chaussée. Notez qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs.
    • Signalez vos intentions
      Regardez derrière vous avant de faire un changement de voie ou de tourner. Utilisez le code gestuel chaque fois que vous changez de direction.

    • Tournez à gauche de façon sécuritaire

      Il y a deux manières :
      1. À la façon d’un véhicule, en vous plaçant à gauche à l’intersection
      2. À la façon d’un piéton, en traversant en « L ». Choisissez cette manière sur une rue très achalandée.
  • Règles pour les automobilistes

    • Ralentissez et gardez vos distances
      Maintenez un espace de 1 mètre entre votre véhicule et le cycliste dans une zone de 50 km/h et moins.

      Maintenez un espace de 1,5 mètre entre votre véhicule et le cycliste dans une zone de plus de 50 km/h.

      S’il est impossible de dépasser le cycliste de façon sécuritaire, vous devez ralentir, rester derrière lui et attendre que la situation permette de le dépasser sans danger.
    • Avant d'ouvrir votre portière...
      ...lorsque vous êtes stationné, assurez-vous qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche. Le Code de la sécurité routière vous oblige à faire cette vérification, pour protéger les cyclistes.
    • Prenez garde aux intersections
      Soyez toujours prêt à voir surgir un cycliste à une intersection. Cédez le passage au cycliste qui circule à votre droite ou avant un virage à droite autorisé à un feu rouge.
    Source : SAAQ
  • Sentier polyvalent Osisko

    Le sentier polyvalent Osisko est destiné à plusieurs usages : marche, course, patin à roues alignées, planche à roulettes, vélo, etc. Il est donc primordial d’être courtois. Les cyclistes et les gens qui pratiquent le patin à roues alignées doivent ralentir à l’approche de piétons et éviter les dépassements risqués. 

    Consulter la carte interactive

  • Cyclo-voie du partage des eaux

    Cette piste cyclable reliant le quartier D’Alembert (Rouyn-Noranda) à la municipalité de Taschereau est l’endroit idéal pour une balade en famille ou entre amis. Ce tronçon de 56 kilomètres recouvert en poussière de pierre fait partie du circuit 2 de la Route verte. Il s’agit en effet d’un véritable trésor à découvrir. Apportez votre pique-nique et partez à l’aventure sur cette ancienne voie ferrée pour contempler la beauté et la richesse du territoire! .

    Fermeture partielle été 2021 : En raison de l’interdiction temporaire de circuler sur les ponts localisés au nord du rang du Parc (Destor) et dans l’objectif d’assurer la sécurité des usagers de la Cyclo-voie, le tronçon couvrant les kilomètres 26 à 38 sera exceptionnellement fermé, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

    Consulter la carte de la cyclo-voie

     En savoir plus

Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme