Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Exploitation et aménagement forestier

Marc Lemoine
Collines Kekeko

Le Service de la foresterie est en charge de la gestion forestière du territoire public délégué par le gouvernement du Québec. Les normes d'interventions forestières sont les mêmes que celles applicables à la grande forêt publique.

  • Les lots intramunicipaux

    La Ville de Rouyn-Noranda, par le biais du Service de la foresterie, procède chaque année à des opérations forestières sur les lots intramunicipaux. Ces lots sont des territoires publics sur lesquels la Ville est tenue, par l'entente de délégation n1042, de faire l’aménagement forestier.

  • Bois de chauffage en autocueillette

    Par l’intermédiaire du Service de la foresterie, la Ville de Rouyn-Noranda met à la disposition des citoyens des secteurs de coupe prédéfinis, où il est possible de couper le bois soi-même.

    Notez qu'il est obligatoire de vous procurer un permis auprès du personnel du Service de la foresterie de la Ville avant la coupe.

    Demande d’information et de permis

    Courriel : catie.bolduc@rouyn-noranda.ca
    Téléphone : 819 797-7110, poste 7411

    Cartes des secteurs de bois de chauffage

  • Interventions forestières annuelles

    Programmation annuelle (PRAN)

    La programmation annuelle des activités d’aménagement forestier (PRAN) présente les secteurs d’intervention correspondant à une année d’exploitation pour les lots intramunicipaux de la Ville de Rouyn-Noranda (ED 1042).

    La PRAN présente l’endroit où les activités d’aménagement forestier se dérouleront pour l’année à venir. Elle est susceptible d’être modifiée en cours d’année pour des raisons d’ordre opérationnel ou économique.

    Consulter la carte interactive des opérations forestières

    Attention, ces informations concernent uniquement les travaux effectués par la Ville de Rouyn-Noranda. Veuillez vous référer au MFFP afin de consulter la planification forestière annuelle sur les terres publiques.

    Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT)

    Le PAFI tactique (PAFIT) est réalisé pour une période de cinq ans. Ce plan présente les objectifs d’aménagement durable des forêts ainsi que la stratégie d’aménagement forestier retenue pour assurer le respect des possibilités forestières et atteindre ces objectifs.

  • Consultations publiques sur les plans d'aménagement (PAFIO-PAFIT)

    Consultation publique PAFIO

    La consultation publique PAFIO 2021 est maintenant terminée. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Ville de Rouyn-Noranda remercient tous les utilisateurs de la forêt publique qui ont participé à cette consultation. Les commentaires recueillis serviront à la planification des travaux forestiers pour les années à venir. La prochaine consultation publique PAFIO se déroulera à l’hiver 2022. Vous serez informés ultérieurement des dates et de la démarche à suivre pour y prendre part.

    Consultation publique PAFIT

    La consultation publique PAFIT 2020-2025 est maintenant terminée. La Ville de Rouyn-Noranda remercie tous les intervenants qui ont participé à cette consultation.

  • Programme d'aménagement durable des forêts (PADF)

    Mis en place par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ce programme de subvention permet de financer certaines interventions liées à la mise en valeur des forêts. L’aide financière accordée peut atteindre 75 % des dépenses admissibles.

    Les formulaires de demande de subvention doivent être remis à la personne-ressource avant le 13 mai 2022, 16 h 30, pour une première étude d’admissibilité. Notez qu’après cette date, les projets soumis admissibles pourraient être reportés à la saison 2023-2024.

    Nous vous recommandons de consulter le guide du promoteur afin de vous assurer de répondre aux critères et objectifs du programme.

    Objectifs du programme

    Le Programme d’aménagement durable des forêts vise à permettre la réalisation d’interventions ciblées visant à :

    • Réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les territoires forestiers résiduels sous entente de délégation de gestion;
    • Maintenir et améliorer un réseau de chemins sécuritaire pour les divers utilisateurs du territoire;
    • Accompagner les initiatives et soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière ainsi que la mise en place de stratégies forestières régionales.

    Admissibilité au programme

    Clientèle admissible : Tout organisme légalement constitué, soit les municipalités régionales de comté, les communautés autochtones reconnues par le Gouvernement du Québec, les organisations à but non lucratif, les organisations à but lucratif, les agences régionales de mise en valeur des forêts privées, les organismes signataires d’une entente de délégation de gestion.

    Activités admissibles : 

    • Travaux d’aménagement sur le territoire forestier résiduel sous entente de délégation de gestion;
    • Amélioration et réfection de chemins multiusages;
    • Activités visant à favoriser l’aménagement forestier et la mise en valeur de la ressource forestière.

    Documentation

    Personne-ressource
    Madame Catie Bolduc
    Service de la foresterie
    Ville de Rouyn-Noranda
    200, rue Yvette-Leblanc (quartier Évain)
    Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1Y0
    819 797-7110, poste 7411
    catie.bolduc@rouyn-noranda.ca

    Notez que la sélection des projets est conditionnelle à l’approbation de l’entente et de l’enveloppe monétaire disponible.