Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Planification et aménagement du territoire

La planification territoriale cherche à traduire la vision stratégique du développement d’une ville. Elle a pour objectif d’orienter et encadrer l’aménagement du territoire afin d’assurer l’harmonisation des différents usages sur celui-ci. À travers l’urbanisme, elle traite de divers enjeux tels que l’habitat, le transport ou les services.

La planification territoriale de chaque municipalité découle des orientations gouvernementales en matière d’aménagement. Ainsi, plusieurs documents permettent, à différentes échelles, de traduire ces orientations dont le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), le plan d’urbanisme (PU) et les règlements d’urbanisme.

Suite au regroupement des municipalités en 2002, la Ville de Rouyn-Noranda détient un statut particulier, soit celui de ville et de municipalité régionale de comté (MRC). Elle doit donc produire les documents de planification de ces deux entités administratives, le SADR relevant de la MRC ainsi que le plan d'urbanisme qui s’applique à la ville.

Responsabilité des documents de planification et des règlements d'urbanisme