Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Aires protégées

Réserve de biodiversité Opasatica 

La Réserve de biodiversité projetée du lac Opasatica a été créée en 2004 par le ministère de l’Environnement. En 2017, ce ministère a signifié à la Ville son intérêt à mettre en place un comité régional pour élaborer le plan d’action répondant aux objectifs du plan de conservation de la réserve de biodiversité.

Parallèlement, dans le cadre du programme de protection des lacs de la Ville, l’Association des riverains du lac Opasatica signifiait à la Ville son désir de participer à la démarche de gestion par bassin versant en élaborant un Plan directeur de l’eau pour le lac Opasatica.

La démarche d’élaboration du plan directeur de l’eau du lac Opasatica et son bassin versant s’arrimant très bien à la démarche de rédaction d’un plan d’action pour la réserve de biodiversité, le ministère a mandaté la Ville pour mettre en place et coordonner un comité qui a comme mandat l’élaboration d‘un plan d’action conjoint, applicable à la fois au territoire de la réserve de biodiversité et à celui du bassin versant du lac Opasatica.

Le Comité consultatif Opasatica a ainsi été créé et représente les principaux usagers du territoire de la réserve de biodiversité et du bassin versant du lac Opasatica.

Documentation 

Réserve de biodiversité lacs-Vaudray-et-Joannès 

En 2007, le ministère de l’Environnement créait la Réserve de biodiversité des lacs-Vaudray-et-Joannès. Il s’engageait par le fait même à mettre en place un comité pour élaborer un plan d’action répondant aux objectifs du plan de conservation de la Réserve.

Au printemps 2013, le ministère l’Environnement a mandaté un groupe de concertation locale, le Comité de bassin versant des lacs Vaudray-Joannès, afin de rédiger le plan d’action de la Réserve.

Pour mener à bien l’élaboration du plan d’action, le comité a mis sur pied le Conseil de conservation de la Réserve de biodiversité des Lacs-Vaudray-et-Joannès qui est formé des acteurs régionaux intéressés par la démarche.

Documentation

En savoir plus sur le programme de protection des lacs de la Ville de Rouyn-Noranda