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La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

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Entretien et travaux publics

Pour toute urgence, veuillez contacter le 819 797-7121 (24 h/24)

Consulter la carte Info-travaux

  • Aqueduc et égout

    Bris d’aqueduc et refoulement d’égout

    Si vous constatez une fuite d’eau, contactez immédiatement la ligne d'urgence du Service des travaux publics au 819 797-7121 en mentionnant la localisation de façon précise afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux.

    Si vous constatez un refoulement d’égout à votre propriété, vous devez en premier lieu contacter la ligne d'urgence du Service des travaux publics afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux afin de vérifier si le problème est situé sur le réseau de la Ville. Par la suite, si celui-ci se situe plutôt du côté de votre propriété, les employés municipaux vous suggéreront de faire appel à un plombier.

    Ne contactez pas un plombier à moins d’en avoir reçu la directive d’un représentant de la Ville de Rouyn-Noranda, et ce, afin de vous éviter des frais inutiles.

    Si vous avez subi des dommages, vous pouvez faire une réclamation en remplissant le formulaire d’avis de réclamation disponible à la page Réclamations.

    Localisation des services d’aqueduc et d’égout

    Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire localiser vos services d’aqueduc ou d’égout, il faut prévoir un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

    Veuillez noter que la localisation est effectuée à la limite de propriété seulement. Si vous désirez faire localiser les services de votre terrain, veuillez vous référer à un professionnel du domaine (p. ex. plombier, arpenteur, etc.)

    Il est important de mentionner la nature des travaux que vous désirez effectuer (p. ex. drain, pieux, etc.) et de vérifier si un permis est nécessaire en contant le Service des permis au 819 797-7568.

    Ce service est gratuit durant les heures régulières, soit de 7 h à 15 h du lundi au vendredi.

    Regards

    Si vous constatez le déplacement d’un couvercle de regard ou d’une grille de puisard, veuillez contacter immédiatement la ligne d'urgence du Service des travaux publics au 819 797-7121 afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux afin d’éviter tout accident.

    Fermeture de la valve d’entrée d’eau ou d'égout basse pression

    Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire fermer la valve d’entrée d’eau ou d'égout basse pression, il faut prévoir un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

    Si vous désirez une fermeture dans un délai de moins de 24 heures, vous recevrez une facture pour ce service conformément au règlement municipal.

    L'équipe d'aqueduc et égout du Service des travaux publics se rendra à votre résidence afin de localiser la valve et vérifier si elle est fonctionnelle avant d'effectuer les travaux.

    Vous serez alors invité à prendre rendez-vous avec votre plombier et nous confirmer par la suite la journée et l’heure pour la fermeture.

    Ce service est gratuit dans les heures régulières soit de 7 h à 15 h, du lundi au vendredi. En dehors des heures régulières, des frais s’appliquent pour ce service conformément au règlement municipal.

    Apparence de l’eau (eau jaune ou brouillée)

    Votre eau potable est jaune ou brouillée?

    S’il s’agit uniquement de l’eau chaude, c’est que le problème provient probablement de votre réservoir à eau chaude. À noter qu’il est recommandé d’effectuer annuellement un rinçage du réservoir d’eau chaude.

    Si vous habitez dans un immeuble à logements, assurez-vous qu’il n’y a pas de travaux en cours dans l’immeuble.

    S’il s’agit de l’eau froide, sachez que le rinçage unidirectionnel des réseaux d'aqueduc est effectué par la Ville habituellement entre le 1er mai et le 1er septembre et peut en être la cause.

    Si l’eau est brouillée, laissez couler l’eau froide et elle devrait redevenir claire.

    Pour connaître les secteurs touchés par le rinçage consultez la carte interactive du rinçage unidirectionnel

    Consulter la carte du rinçage 

  • Déneigement

    En période hivernale, l’objectif de la Ville est de permettre aux citoyens de circuler en toute sécurité dans les principales zones communes de circulation, et ce, malgré les intempéries.

    Le déneigement de la ville comprend plusieurs opérations bien distinctes, dont :

    1. Le sablage : Dès le début d’une précipitation, les sableuses entrent en fonction à l’intérieur de leurs zones, mais débutent par les rues prioritaires.
    2. Le grattage des rues : Le tassement de la neige en bordure de rue pendant les précipitations ou lors de poudrerie.
    3. Le grattage des trottoirs : Se déroule en parallèle avec le grattage des rues. Les opérations consistent à dégager les trottoirs longeant les artères principales et commerciales et ceux des rues avoisinant les écoles et également ceux de certains secteurs résidentiels.
    4. Le déglaçage : L’épandage d'abrasifs et de sel selon la température.
    5. Le ramassage de la neige : L’élargissement des rues en soufflant la neige dans les camions-bennes, pour être transportée aux dépôts à neige.

    La majorité des opérations de déneigement s’effectuent par les équipes de la Ville. Les travaux de déneigement des 12 quartiers ruraux (Arntfield, Beaudry, Cloutier, Granada, Montbeillard, Rollet, McWatters, Cléricy, D’Alembert, Destor, Mont-Brun et Cadillac), qui consistent principalement au grattage des voies publiques sont assumés par contrats par des entreprises privées, mais demeurent sous la responsabilité de la Ville.

    Les secteurs concernés par les opérations de déneigement sont les suivants :

    • 620 kilomètres de rues à entretenir
    • 33 kilomètres de ruelles
    • 95 kilomètres de trottoirs à entretenir
    • 22 stationnements publics (81 447 m2)
    • 91 arrêts d’autobus
    • 37 stations de pompage du réseau d’égouts
    • 850 bornes d’incendie à dégager
    • 886 parcomètres et horodateurs

    Consulter la politique de déneigement

    Les délais 

    Les délais d’opérations de déneigement présentés ci-dessous sont influencés par l’intensité, la durée et l’heure de début des précipitations.

    Cependant, lors de situations exceptionnelles, comme des intempéries (p. ex. tempêtes, froid extrême, verglas, grève, événements spéciaux, mesures d’urgence, etc.), le capitaine peut, sans préavis, limiter ou modifier temporairement le niveau de service prévu pour le déneigement.

    Grattage des rues et ruelles

    • Priorité 1 : grattage terminé 4 heures après la fin des précipitations.
    • Priorité 2 et ruelles : grattage terminé 10 heures après la fin des précipitations.

    Cartes

    Grattage de trottoirs

    Les délais peuvent varier entre 8 et 10 heures pour compléter le travail, et ce, dépendamment des conditions météorologiques.
    Le choix des trottoirs déneigés a été fait selon différents facteurs :

    • Présence d’hôpitaux et de services de santé
    • Présence d’institutions d’enseignement
    • Présence de résidences de personnes à mobilité réduite
    • Présence de commerces
    • Densité de déplacement (rues collectrices)

    Pour certains secteurs où la rue possède deux trottoirs, un seul côté est déneigé en période hivernale. Actuellement, le capitaine privilégie le dégagement côté nord et côté est des rues, et ce, afin de maximiser l’exposition au soleil et ainsi augmenter grandement l’efficacité du travail.

    Carte

    Ramassage de la neige (soufflage)

    Le ramassage de la neige se fait selon des priorités établies sauf lorsque la largeur de la voie de circulation est inférieure à 6 mètres pour une rue locale et de 7 mètres pour une collectrice; cette voie devient alors automatiquement une priorité 1.

    Cartes

    Consulter la carte interactive des opérations de ramassage de neige en cours et à venir

    Arrêts d’autobus et stationnements municipaux 

    Le déneigement des arrêts d’autobus et des stationnements municipaux est également sous la responsabilité de la Ville et se fait selon les priorités établies dans les cartes ci-dessous.

    Cartes

    Rôles et responsabilités du citoyen

    Le citoyen est un acteur clé dans la qualité des services de déneigement de la Ville. Entre autres, il doit :

    • retirer son véhicule de la voie publique en présence d’une signalisation spécifique lors d’une opération de ramassage de neige (souffleur);
    • respecter les conditions et les périodes d’interdiction de stationnement, entre autres de nuit (réf. Règlement 50);
    • déposer la neige seulement aux endroits autorisés, soit sur son terrain (les lieux interdits étant les rues, les trottoirs et les bornes d’incendie).

    Notez que durant une précipitation, même s’il est permis de stationner dans les rues pendant la journée, nous vous suggérons de ne pas vous stationner dans les rues afin d’éviter que votre véhicule soit enseveli.

    Aménagement de la propriété privée

    • installer, au besoin, des repères visuels pour signaler des aménagements (pelouse, murets, escaliers, haies) à protéger;
    • installer des protections hivernales sur les biens et végétaux risquant d’être endommagés;
    • installer son abri d’automobile à une distance de la bordure ou du trottoir qui respecte la réglementation.

    Collecte des matières résiduelles

    • placer ses bacs de matières résiduelles sur sa propriété (non pas sur la chaussée ou le trottoir);
    • retirer le plus rapidement possible les bacs après la collecte.
  • Entretien estival

    Nettoyage printanier des rues et des trottoirs

    Au printemps, le Service des travaux publics débute le balayage et le nettoyage des rues et des trottoirs à travers la ville. Ces opérations se poursuivent habituellement jusqu’au début juin et s’échelonnent habituellement sur 6 à 8 semaines.

    Dans le but de faciliter le travail, voici les consignes que doivent respecter les citoyens et citoyennes :

    • Ne pas faire de petits tas de pierres : Il est plus difficile de les ramasser en plus d’augmenter les risques de bris des équipements. Il faut laisser la pierre étendue, cela facilite notre travail.
    • Ne pas mettre la pierre ou le sable dans les bacs à déchets : Cette pratique entraîne des risques de bris des bacs roulants, mais aussi des véhicules utilisés pour la récupération des matières résiduelles.
    • Ne pas stationner dans la rue lorsque le balayage est prévu : Les employés du Service des travaux publics distribuent des avis dans les pare-brise des voitures mentionnant le passage prochain de l’équipe de nettoyage. Le fait de stationner votre voiture dans la rue ralentit et diminue la qualité du travail.

    Les conditions climatiques et les bris mécaniques viennent parfois perturber le bon déroulement des travaux.

    Consulter la carte interactive du nettoyage des rues

    Abat-poussière

    L’épandage d’abat-poussière dans les quartiers ruraux et les ruelles a pour but d’enrayer le plus possible la poussière lors du passage des véhicules.

    Cet épandage est effectué par un entrepreneur privé sous la supervision de la Ville de Rouyn-Noranda.

    Fréquence et période d’épandage :

    Une seule fois par année; généralement l’épandage est effectué avant la fin juin.

    Bris causés par le déneigement et bris d’aqueduc

    À la suite de la saison hivernale, certains bris de pelouses et de bordures d’asphalte sont rapportés à la Ville de Rouyn-Noranda. Chaque plainte est vérifiée tôt au printemps. Toutefois, même si la température semble adéquate, nous ne pouvons pas toujours réparer ces dommages rapidement.

    À noter que l’asphalte chaud nécessaire à la réparation des bordures de pavage n’est disponible qu’à partir de la première semaine de juin. Même chose pour la tourbe.

     

    ATTENTION : Si vous avez déjà adressé votre demande au Service des travaux publics, vous n’avez pas à nous contacter à nouveau. Nous procéderons à la réparation dès que possible. En raison du nombre élevé de demandes, la période d’intervention peut varier selon les conditions climatiques et les urgences.

    Nids-de-poule

    Les nids-de-poule sont nombreux lors de la période de dégel. Le Service des travaux publics procède à la réparation le plus tôt possible. Votre collaboration est précieuse; vous pouvez signaler les nids-de-poule avec l’application Voilà ou encore par courriel à travaux.publics@rouyn-noranda.ca ou en composant le 819 797-7121.

    Coupe de trottoirs et bordures

    Si vous désirez effectuer des modifications en façade de votre propriété, vous devez faire une demande en contactant le Service des permis au 819 797-7568; une réponse vous sera transmise selon la réglementation.

    Cette opération est effectuée à une fréquence d’environ 5 fois par année (de mai à octobre).

  • Électricité et signalisation

    Lampadaire

    Si vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, veuillez nous transmettre le numéro du lampadaire qui est situé sur le haut du poteau :

    La réparation des lampadaires est effectuée durant le jour et le numéro du lampadaire, ou encore le numéro civique du bâtiment vis-à-vis ce dernier, nous permet de le localiser plus facilement.

    Signalisation

    Pour signaler toute défectuosité ou pour effectuer une demande de modification à la signalisation, contactez-nous soit par téléphone au numéro 819 797-7121 ou en utilisant l’application mobile Voilà.