Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Patrimoine et toponymie

Mathieu Dupuis

Riche d’une histoire digne des plus grands films d’aventure au Far West, colorée par les plans de colonisation et les vagues d’immigration multiples, Rouyn-Noranda s’est transformée au fil des ans en une ville créative et audacieuse reconnue pour son indice du bonheur élevé.

Cette particularité illustre bien l’esprit qui caractérise Rouyn-Noranda. Débrouillarde, farouche et autonome, inspirée par la grandeur des paysages, l’identité de la ville s’est forgée à partir du caractère trempé de chacun de ses habitants.

Pour connaître l'histoire de chacun des quartiers, visitez la section Histoire du site Web.

Histoire des quartiers

  • Chroniques historiques

    Société d’histoire

    Vous êtes friand d’histoire ou vous voulez vous initier? Découvrez les publications et les articles de la Société d’histoire touchant de nombreux sujets ou évènements historiques , présentant des héros sans panache ou encore l’origine des noms de rues, chemins et parcs de Rouyn-Noranda.

    Découvrir leurs publications

    RN se raconte

    Ce blogue vise à communiquer, de manière ludique et rigoureuse, les grands pans de l’histoire rouynorandienne pour que nous puissions nous l’approprier tous ensemble. Notre histoire est passionnante. Ce qui est formidable avec les passions, c’est de pouvoir les partager. Ce blogue appartient à tous les curieux qui se demandent d’où nous venons. Profitez de cette occasion pour discuter de l’histoire de notre ville et si c’est possible, interrogez un aîné qui est susceptible de s’en souvenir.

    Visiter le blogue RN se raconte

  • Circuits et attraits patrimoniaux

    La Ville de Rouyn-Noranda vous propose plusieurs guides et circuits différents sur son territoire pour vous permettre de replonger dans l’histoire de la ville. Que ce soit en milieu urbain ou dans les quartiers ruraux, les circuits et attraits patrimoniaux vous transporteront à travers les différentes aventures des bâtisseurs de notre ville.

    Découvrir les guides, circuits et attraits historiques

  • Patrimoine bâti

    Le patrimoine bâti représente l’ensemble des constructions qui revêtent une grande valeur pour une communauté. C’est une partie de notre histoire, une trace à préserver et un héritage à transmettre aux générations futures. L’objet patrimonial peut prendre plusieurs formes : résidence urbaine ou rurale, jardin ou promenade riveraine, magasin général, complexe industriel ou église.

    La question de l’ancienneté est tout aussi relative. Tout ce qui est ancien n’est pas patrimonial, comme tout ce qui est patrimonial n’est pas nécessairement ancien! Finalement, le patrimoine bâti, c’est l’objet porteur de sens.

    Chroniques du patrimoine bâti

    Les Chroniques du patrimoine bâti remontent le fil du temps, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, en s’attardant au patrimoine bâti de Rouyn-Noranda. Elles ont été réalisées par le Comité patrimoine et toponymie de Rouyn-Noranda.

    Consulter les chroniques du patrimoine bâti

    Chronique « La petite histoire »

    Les chroniques «La petite histoire…» racontent des faits anecdotiques concernant des bâtiments de Rouyn-Noranda. Elles ont été réalisées par le Comité patrimoine et toponymie, en collaboration avec la Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

    Consulter les chroniques « La petite histoire »

    Documentation

  • Toponymie

    La Ville de Rouyn-Noranda a le pouvoir de déterminer les toponymes sur son territoire pour ces lieux et espaces :

    • les voies de circulations (rues, chemins, etc.);
    • les parcs, les espaces verts et les places publiques;
    • les édifices publics municipaux et les salles à l’intérieur de ceux-ci;
    • tous les autres lieux ou les espaces publics.

    La Ville s’est dotée d’un cadre de référence pour la dénomination toponymique.

    En fonction de ce cadre, il existe quatre différents types de désignations :

    1. Honorifique (formulaire A) : Pour évoquer la mémoire de personnes qui se sont distinguées au sein de la communauté de Rouyn-Noranda dans les domaines artistique, communautaire, économique, éducatif, religieux, scientifique, social, sportif, etc.
    2. Historique (formulaire A ou B pour évènement) : Pour évoquer la mémoire de personnages de l’histoire locale comme des pionniers et pionnières, des vieilles et grandes familles d’un quartier, un évènement marquant, etc.
    3. Géographique (formulaire C) : Pour évoquer des traits géographiques ou faisant appel aux traits caractéristiques d’un lieu.
    4. Thématique (formulaire C) : Celle-ci est utilisée lorsque plusieurs emplacements à nommer sont regroupés dans un même développement urbain ou rural. Dans ce cas, il est possible d’évoquer des noms de personnalité et des noms communs en lien avec la thématique retenue.

    Toute personne morale ou physique peut soumettre à la Ville de Rouyn-Noranda une proposition de toponyme en soumettant sa proposition à l’aide du formulaire en ligne prévu à cet effet. Les propositions sont analysées en fonction de ces principes et critères :

    • Souligner le caractère unique du territoire de Rouyn-Noranda et de son histoire.
    • Afin de favoriser un équilibre, prioriser des noms qui correspondent à une toponymie féminine, autochtone et de la diversité culturelle. Dans le cas de la toponymie autochtone, une attention particulière doit être accordée pour être étudiée de concert avec les communautés concernées.
    • Tenir compte de la nature du lieu, de son utilisation et de l’histoire du secteur géographique (le bon nom au bon endroit).
    • Lorsqu’il s’agit du nom d’une personne, tenir compte de son lien avec le lieu choisi.
    • Favoriser les noms complets des personnes (prénom et nom).
    • Lorsqu’il s’agit d’un nom commun, tenir compte des éléments géographiques et topographiques à proximité du lieu ou privilégier les noms pouvant servir à repérer plus facilement l’endroit.
    • Pour les parcs, favoriser un nom reflétant les caractéristiques du milieu naturel environnant, le nom de la rue adjacente (ou du quartier) pour un meilleur repérage ou le nom d’une personne en lien avec le secteur.
    • Pour les édifices publics, favoriser le nom d’une personnalité publique qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement local, régional ou national.
    • Lorsqu’un nouveau développement résidentiel se présente, privilégier un thème commun pour la désignation des nouvelles rues, sans toutefois l’exiger.
    • Éviter l'emploi de noms à connotation péjorative ou grossière, de même que les choix susceptibles de provoquer ou d'alimenter une dissension ou controverse.
    • Ne pas retenir comme toponyme le nom d’une personne vivante ou décédée depuis moins d’un an.
    • Éviter les noms à consonance semblable (homonyme) ou doublons qui pourraient confondre le repérage par les services d’urgence.
    • Respecter les règles d’écritures établies par la Commission de toponymie du Québec.
    • Ne pas faire disparaître un toponyme en le remplaçant par un autre. Par contre, advenant qu’un toponyme soit jugé largement controversé, un changement pourrait alors être envisagé.

    Pour déposer une proposition, veuillez utiliser l’un des trois formulaires suivants

    Procédure

    1. Dépôt de la proposition par le requérant.
    2. Réception d’un accusé-réception.
    3. Analyse par le comité patrimoine et toponymie et recommandation :
      a) Si la proposition est rejetée, une lettre explicative sera envoyée au requérant.
      b) Si la recommandation est favorable, suivront les étapes suivantes :
      • Demande d’un avis technique à la Commission de toponymie du Québec.
      • Transmission du dossier au conseil municipal pour décision :
        • Si refus par le conseil, une lettre explicative est envoyée au requérant.
        • Si décision favorable du conseil, voici les deux options possibles :  
          • Dépôt de la proposition dans la banque de toponymes disponibles pour le futur.
          • Résolution du conseil pour désigner immédiatement un lieu et demande à la Commission de toponymie pour officialiser la nomination.

    Répertoire historique des noms de rues, chemins et parcs

    Le répertoire des noms de rues, de rangs, de chemins et de parcs de Rouyn-Noranda a été réalisé par la Société d'histoire de Rouyn-Noranda, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Il présente pour chaque entité inventoriée, sa localisation sur le territoire de la Ville, l'origine de son nom et, le cas échéant, l'origine de sa ou de ses anciennes appellations.

    _________________________________

    Le travail de recherche a consisté à trouver pour chaque entité l'origine du nom attribué en utilisant plusieurs sources d'information, à savoir, le répertoire de 2006, les archives et dossiers de la Ville de Rouyn-Noranda relatifs à la désignation des voies de circulation et de parcs et la Banque de noms de lieux du Québec de la Commission de toponymie du Québec. La démarche fut complétée par la consultation de plusieurs albums souvenir des quartiers ruraux et par des recherches terrain auprès de citoyens et intervenants du milieu.
    
    Cette démarche a permis d'inventorier 647 différents noms de rues, rangs, chemins et parcs. Les voies de circulation identifiées par des chiffres dans le quartier de Cadillac (1re Avenue à 7e Avenue) et dans les limites de l'ancienne ville de Noranda (3e Rue à 21e Rue) n'ont pas été considérées.