Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Rues apaisées

Une rue apaisée est un projet collectif et participatif ayant pour but de renforcer la sécurité par l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation. Cette initiative repose sur l’engagement des résidents à réduire leur vitesse et l’installation de mobilier favorisant une cohabitation harmonieuse entre les divers usagers.

  • Projet pilote 2021

    La Ville de Rouyn-Noranda a mis en place un projet pilote dans le secteur place Caron pour l'année 2021. En fonction des résultats de ce projet pilote, la Ville évaluera la possibilité de créer de nouvelles rues apaisées ailleurs sur le territoire.

    Les aménagements installés ont été choisis en partenariat entre la Ville et les citoyens. Ils ont pris la forme de pots à fleurs surmontés d’une affiche indiquant le projet. Ces derniers, disposés aux abords de la rue crée un effet de rétrécissement de la voie. Un marquage est également réalisé sur la rue Caron afin de délimiter l’espace réservé aux automobiles. Pour que ce projet puisse prendre vie, la majorité des résidents du quartier se sont engagés à adapter leur conduite et réduire leur vitesse à 30 km/h.

    Comité citoyen

    Un comité citoyen a été formé afin de recueillir les suggestions d’aménagements et les appuis au projet. Le comité sert également d’intermédiaire entre les citoyens du quartier et la Ville.

    Présentation du projet

Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme