Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Fonds municipal d'art contemporain

Qu'est-ce que le Fonds municipal d'art contemporain?


Le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) porte une attention particulière au collectionnement d’œuvres d'art contemporain produites par des artistes nés ou vivants ou ayant vécu dans la grande ville de Rouyn-Noranda. Ce fonds consiste en une collection d’œuvres d'art. Y sont représentées les principales formes d'expressions plastiques de l'art contemporain dont celles de la peinture, la sculpture, la gravure, les œuvres sur papier (aquarelle, pastel, etc.), la photographie et les techniques mixtes. Le tout fait en sorte que cette collection est le témoin de la diversité des tendances esthétiques, des démarches et recherches théoriques et des disciplines et techniques artistiques des créateurs d'aujourd'hui. Le FMAC n'acquiert que des œuvres produites après 1948. Cette date est apparue particulièrement significative, et cela, à juste titre. C'est en 1948 que des dames anglaises formaient la « Noranda Arts & Crafts Guild ». Sans égard aux diverses classes d'âges, il faut noter toutefois qu'une attention particulière est accordée aux jeunes créateurs.

Pour assurer le développement de sa collection, le FMAC mise sur l'acquisition d’œuvres traduisant et permettant de documenter et d'illustrer l'évolution des beaux-arts dans la ville de Rouyn-Noranda au cours de la période visée. Les œuvres collectionnées le sont pour leur valeur historique, artistique ou en fonction de l'importance des artistes qui les ont créées ou de leur importance patrimoniale pour la ville de Rouyn-Noranda et leur temporalité. Fait important à noter, le FMAC peut également considérer l'acquisition d’œuvres dont la source d'inspiration est la ville de Rouyn-Noranda.

Il est à noter qu'étant donné que les formes d'expressions plastiques telles l'installation, la vidéo et les nouvelles technologies requièrent des besoins plus spécifiques en regard de leur conservation et de leur mise en exposition. Il est décidé que ces modes d'expression ne feront pas l'objet des priorités d'acquisition pour les premières années de la constitution du FMAC.

Nouvelles acquisitions 2021 et prochain appel de dossiers

Les œuvres des récentes acquisitions seront exposées au public jusqu’au 6 février 2022 au Musée d’art. Les œuvres non sélectionnées pour le FMAC y sont disponibles pour la vente auprès du public.

Pour voir les autres œuvres de cette collection, visitez le site RNculture.

Le prochain appel de dossiers se fera à l’automne 2023

Pour plus d'information

Madame Lise Paquet
Coordonnatrice culturelle
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390
lise.paquet@rouyn-noranda.ca