Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Table GIRT

Marc Lemoine
Parc d'Aiguebelle

La gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) consiste en la prise en compte des multiples ressources sur un territoire donné, en concertation avec tous les intervenants, et ce, à toutes les échelles de perception. Ce processus coopératif de gestion et de concertation s’effectue au moyen d’une Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (Table GIRT).

Consulter la documentation utile en lien avec la Table GIRT

  • Mandat

    En vue d’atteindre l’objectif ultime qu’est la gestion forestière durable, la Table GIRT de Rouyn-Noranda vise à réunir l’ensemble des gestionnaires et des utilisateurs du milieu forestier public sur une base régulière et permanente, afin de créer un lieu commun d’information, de consultation, de concertation et d’harmonisation touchant les enjeux de l’utilisation multiple du territoire forestier.

    Le défi est donc d’atteindre un juste équilibre entre l’utilisation et la conservation des ressources et le respect des valeurs et des besoins des milieux concernés, dans l’esprit du développement durable.

    Territoire d’application

    Le territoire concerné par la démarche GIRT est l’ensemble du territoire public situé sous l’unité d’aménagement (UA) 082-51, regroupant une grande partie de la Ville de Rouyn-Noranda (incluant les lots intramunicipaux) ainsi que de petites portions des MRC d’Abitibi-Ouest, d’Abitibi et du Témiscamingue. Les terres privées ne font pas partie du territoire d’application.

  • Préoccupations concertées

    La planification de l’aménagement de la forêt publique se fait en suivant les principes de la gestion intégrée, en collaboration avec les Tables GIRT mises en place pour chacune des unités d’aménagement (UA).

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) doit notamment collaborer avec les Tables GIRT pour l’élaboration du plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) et pour la consultation effectuée dans le cadre du plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO).

    La mise en place du PAFIT 2018-2023 a permis d’actualiser l’entente GIRT, qui porte maintenant le nom de « Préoccupations concertées de la Table GIRT de Rouyn-Noranda (UA 082-51) ». Ce document est en évolution continue et doit être revisité idéalement aux 5 ans, lors du renouvellement du PAFIT.

  • Entente paysage

    Dans un objectif de conserver une qualité de paysage acceptable pour les activités récréotouristiques et de villégiature, ainsi que de maintenir une prédominance du couvert forestier dans le paysage de sites d’intérêt, la Table GIRT de Rouyn-Noranda s’est dotée d’une entente Paysage.

  • Compte-rendu des rencontres

  • Documentation

    Les travaux de la Table GIRT concernent plusieurs enjeux associés à la planification et à l’aménagement de la forêt publique. Divers documents, présentations, guides, plans d’actions et rapports annuels sont mis à la disposition de la population.

    Consulter toute la documentation