Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Journée nationale des Patriotes - Fermeture des bureaux municipaux

En raison de la Journée nationale des Patriotes, tous les bureaux de la Ville seront fermés le lundi 20 mai 2024.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

S'établir à Rouyn-Noranda

Williams Nourry

Rouyn-Noranda, Douce Rebelle

Visiter le site Douce Rebelle


Ici, les profils industriels, académiques, entrepreneuriaux et créatifs construisent ensemble un territoire tourné vers l’avenir. Urbains de tête et villageois de cœur, nous savons faire autrement.

Avec en trame de fond une expertise minière reconnue mondialement, Rouyn-Noranda, c’est aussi une grande université, des projets d’envergure, des entreprises dynamiques, des célébrations éclatées, un territoire marqué par l’art et une nature qui se prête à toutes sortes d’aventures.

Avec la force et le courage de nos ancêtres bâtisseurs de mines et défricheurs de terres, nous sortons des sentiers battus, nous osons, nous inventons. Dans cette ville encore jeune, terre de tous les possibles, nous sommes libres de refaire le monde, à notre façon. Autour du majestueux lac Osisko au cœur de la ville ou à proximité d’un de nos 627 lacs, nous formons une collectivité riche de sa diversité humaine.

Rouyn-Noranda, une ville DOUCE REBELLE qui saura vous impressionner.

Sa population de plus de 43 000 personnes est dispersée sur un territoire de 6 484 km². C’est tout près de 12 000 familles qui habitent son centre urbain ou l’un des 12 quartiers ruraux. Située à égale distance de Montréal et de Toronto, soit 630 km, Rouyn-Noranda représente la 5e plus grande ville au Québec.

Pour en savoir plus sur l’éducation, l’emploi, le tourisme, l’entrepreneuriat et la vie à Rouyn-Noranda, visitez le site Douce Rebelle


Mise à jour le 6 novembre 2023
  • Guide des nouveaux Rouynorandiens

    Nous sommes heureux que vous ayez choisi de faire votre vie à Rouyn-Noranda. Cœur urbain de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda vibre au rythme d’une culture effervescente et d’une population chaleureuse et dynamique.

    Vous trouverez dans ce guide plusieurs informations utiles pour faciliter votre intégration. N’hésitez pas à communiquer avec les ressources en place pour trouver ce dont vous avez besoin.

    Renseignements complémentaires

    Pour obtenir des exemplaires de ce guide, contactez le Bureau d'information touristique. Le guide est aussi disponible chez les organismes suivants : La Mosaïque, Le Carrefour de Rouyn-Noranda, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration/Services Québec, Vision-Travail, La Maison de la famille et plusieurs autres.

    Bureau d'information touristique

    tourisme@cldrn.ca
    819 797-3195

  • Pourquoi choisir Rouyn-Noranda?

    Rouyn-Noranda, c’est 43 073 habitants, 11 760 familles, 750 résidants permanents, 8 200 étudiants du primaire à l’université, plus de 53 % d'immigrants depuis 2006, 1 centre urbain, 12 quartiers ruraux, 6 484 km2, 627 lacs, plus de 50 restaurants, cafés, bars, plus de 30 festivals et événements par année, et bien plus encore!

    Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda

    Ce qui incite les nouveaux Rouynorandiens à s’installer ici

    • Le travail et les études sont les principaux motifs pour venir s’installer à Rouyn-Noranda.
    • La qualité de vie est très appréciée par les personnes immigrantes qui soulignent l’aspect paisible, tranquille et sécuritaire, un atout important pour élever une famille ou poursuivre des études.
    • La ville présente un marché de l’emploi très dynamique et une offre de qualité en matière d’éducation.
    (Portrait en matière d’attraction et d’établissement durable des personnes immigrantes en régions, la Mosaïque, 2019) 

    Faits saillants

    • 978 personnes se sont établies à Rouyn-Noranda depuis une autre ville du Québec en 2021-2022.
    • 750 résidents permanents étaient domiciliés à Rouyn-Noranda en 2021, soit 1,8 % de la population locale.
    • 0,2 % des personnes issues de l’immigration du Québec sont installées en Abitibi-Témiscamingue.
    • 32 % des personnes issues de l’immigration de l’Abitibi-Témiscamingue sont à Rouyn-Noranda.
    • Le solde migratoire de Rouyn-Noranda pour 2021-2022 est de -170.
    • Le taux de croissance 2006-2021 des personnes issues de l’immigration en Abitibi-Témiscamingue est de 32 %.
    • Toutes périodes d’immigration confondues, 40 % des personnes nées à l’étranger et vivant en Abitibi-Témiscamingue proviennent de l’Afrique et 30 % proviennent de l’Europe.
    • Parmi les personnes ayant immigré récemment en Abitibi-Témiscamingue (2016-2021), 60 % proviennent de l’Afrique et 19 % de l’Europe.

    Pour en savoir davantage sur notre ville

    • Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue : Un carrefour d’information, notamment statistique, au sujet de l’Abitibi-Témiscamingue. Par le partage des connaissances, il vise une meilleure compréhension des réalités régionales.
    • Attraction Abitibi-Témiscamingue : Notre organisation se définit comme un moteur d’attractivité, d’accueil et d’enracinement de personnes qui choisissent de vivre, de travailler ou d’étudier en Abitibi-Témiscamingue. 
    • Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda : Rares sont les personnes qui vont au bureau d’information touristique de leur ville, et pourtant… Véritable caverne d’Ali Baba, en plus d’y regrouper toute l’information relative aux attraits touristiques du Québec, on y retrouve aussi tout ce qu’il y a à faire et à voir dans sa propre ville ainsi que dans les autres villes de la région où l’on habite.

    Saviez-vous que

  • Actions de la Ville de Rouyn-Noranda

    « Depuis de nombreuses années, Rouyn-Noranda est reconnue pour le dynamisme de sa communauté entrepreneuriale, pour son offre de plein air riche et pour sa vie culturelle bouillonnante. Autrefois l’une des villes les plus cosmopolites du Québec, c’est sa diversité ethnoculturelle et religieuse qui l’a façonné. Des traces en sont d’ailleurs encore présentes aujourd’hui.

    Reconnue pour la qualité d’accueil de sa population, Rouyn-Noranda sait prendre soin des personnes qui la choisissent. La Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires s’impliquent aussi depuis plusieurs années en matière d’accueil et d’intégration, notamment à travers un comité des nouveaux arrivants et une activité d’accueil offerte depuis 2010.

    Souhaitant réaffirmer son positionnement de ville attrayante, accueillante et inclusive, la Ville de Rouyn-Noranda a mis en place à l’hiver 2021 une démarche concertée visant l’élaboration d’un plan d’action triennal en matière d’accueil, d’intégration et d’établissement durable des personnes issues de l’immigration et nouvellement établies sur son territoire.

    Cette démarche s’est appuyée sur la collaboration précieuse d’un comité de pilotage et des membres du comité des nouveaux Rouynorandiens avec qui se sont tenues des rencontres individuelles et de groupe. En mai et juin 2021, les différents partenaires impliqués en attractivité, en accueil et en établissement durable ont aussi été rencontrés, ce qui a grandement contribué à enrichir les échanges. Parallèlement, un groupe de discussion a été organisé avec des personnes issues de l’immigration, en partenariat avec La Mosaïque interculturelle. Appuyée également sur une riche documentation produite par les partenaires et d’autres institutions, la Ville de Rouyn-Noranda a pu élaborer un portrait juste de la situation actuelle et ainsi cibler des actions répondant aux enjeux prioritaires.

    Le plan d’action se veut complémentaire aux autres plans et stratégies de la Ville, notamment en ce qui concerne le développement économique et la culture. Ce plan contribuera au développement de notre ville, Rouyn-Noranda, accueillante et inclusive. »

    Mot de la Mairesse, Plan d’action Rouyn-Noranda accueillante et inclusive 2024

    Comité des nouveaux Rouynorandiens

    Plan d’action Rouyn-Noranda accueillante et inclusive 2022-2024

  • Ressources pour les nouveaux Rouynorandiens

    Les nouveaux arrivants ne sont pas laissés à eux-mêmes :

    • Le Bureau d'information touristique s’est donné comme mission complémentaire l’accueil des nouveaux arrivants. Soutien, informations, activités spéciales et guide d’accueil, rien n’est ménagé pour accueillir et intégrer le nouvel arrivant.

      Site web Tourisme Rouyn-Noranda

    • Avant même l’arrivée des nouveaux arrivants à Rouyn-Noranda, l'organisme Le Carrefour de Rouyn-Noranda leur offre le soutien à distance, l'accompagnement à l'établissement et le service d'enracinement par des activités de découverte et de réseautage.

      Site web Le Carrefour

    • L’organisme La Mosaïque Interculturelle se spécialise dans l’accueil et le soutien offert aux nouveaux arrivants en provenance de l’étranger.

      Site web La Mosaïque

    • Le Centre local de développement peut soutenir les entreprises pour leur permettre de bien accueillir un travailleur étranger.

      Site web CLD Rouyn-Noranda
  • Formulaire d'identification pour les nouveaux Rouynorandiens

    Vous êtes nouveau à Rouyn-Noranda?

    • Identifiez-vous afin de recevoir des informations, des invitations et des cadeaux de bienvenue. 

    Formulaire d'identification pour les nouveaux Rouynorandiens

  • Activité d'accueil des nouveaux Rouynorandiens

    Sous un chapiteau animé au rythme d'un DJ, plus de 100 nouveaux citoyens ont eu l'opportunité de découvrir des ressources et des informations essentielles pour faciliter leur intégration à Rouyn-Noranda le 17 septembre dernier.

    La mairesse, Madame Diane Dallaire, accompagnée des élus municipaux Claudette Carignan et Guillaume Beaulieu, a chaleureusement accueilli les nouveaux Rouynorandiens en leur offrant un coffret de bienvenue.

    La Ville de Rouyn-Noranda tient à remercier chaleureusement tous les participants, les partenaires, notamment le Centre local de développement Rouyn-Noranda, le Carrefour de Rouyn-Noranda, La Mosaïque, ainsi que les bénévoles qui ont contribué au succès de l’Activité d'accueil des nouveaux Rouynorandiens 2023.

    L’édition 2024 sera annoncée en août prochain. D’ici là, nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui arriveront en cours d’année et pourront participer à l’activité de 2024.

    La célébration a été rendu epossible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

    Album photos de l'activité 2023