Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués|4 octobre 2022

Bilan positif de l’édition 2022 des Journées de la culture

La Ville de Rouyn-Noranda a clôturé, dimanche dernier, la plus récente édition des Journées de la culture qui s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2022. Sous le thème HAUT et FORT, la programmation contenait 12 activités tout aussi différentes les unes des autres.

« J’ai eu la chance de constater que la population de tous âges a été au rendez-vous en grand nombre pour vivre des moments très privilégiés grâce à la créativité des artistes et des organismes qui ont proposé les activités de cette édition », s’est exclamé M. Jeanfrançois Cossette, porte-parole à Rouyn-Noranda de l’édition 2022 des Journées de la culture.

Du côté du volet scolaire-communautairel’atelier C’est à toi! était offert par Mme Céline Lafontaine aux élèves du 3e cycle du primaire, à l’Interlocal de jeunes en milieu rural et à La Soupape. Cet atelier était une belle occasion de travailler sur soi-même puisque les jeunes devaient créer leur propre personnage qui devenait partie prenante d’un conte interactif. Les écoles du Centre de services scolaire de Rouyn‑Noranda (CSSRN) ont également participé en grand nombre au projet Une chanson à l’école. L’œuvrecomposée par Louis-Jean Cormier et s’intitulant Les doigts du cœur, a d’ailleurs été interprétée lors de la remise des Prix de la culture par la chorale Les Cœurs chantants du CSSRN. Il sera possible de voir prochainement, sur la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda, toutes les photos des activités offertes lors de ces journées et les vidéos produites par quelques écoles avec Une chanson à l’école.

Des artistes, des organismes et des citoyens ont été honorés lors du traditionnel 5 à 7 de remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda qui s’est déroulé le vendredi 30 septembre 2022. Afin de mettre en lumière chacun des lauréats, leur photo et des textes de présentation seront diffusés dans l’édition de novembre du journal L’Indice bohémien.


Catégories                                                          
Lauréat(e)s
Organisme ou événement de la relève
Cabaret de la dernière chance (Nouvelle administration)
Organisme ou événement de la persévérance
Bar-Librairie Livresse
Artiste
Mme Suzanne Blais
Contribution au rayonnement culturel
WikiClub Croissant boréal
Culture et ruralité Culture et ruralité
Au pays des pick-up


Une mention spéciale hors catégorie a aussi été remise par le jury à M. Jean Boivin, sculpteur des petits bonhommes installés dans les sentiers du lac Rouyn. Le jury des Prix de la culture de cette édition était composé de Mme Louise Bédard, Mme Geneviève Aubry et M. Valentin Foch. Quant au prix Morrissette-Pronovost (mécénat culturel), il fut décerné à Industries Blais. Pour ce prix, une vidéo présentant le lauréat peut être visionnée à partir de ce lien.

Finalement, le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda a remis, pour une 7e année, le prix culturel CSSRN Déclencheur de passions, qui vise à valoriser les initiatives culturelles de son personnel, au comité culturel Hémisphère de l’école Notre-Dame-de-Grâce.

L’édition 2022 des Journées de la culture de Rouyn-Noranda s’est terminée avec beaucoup de fierté pour les membres du comité organisateur qui désirent remercier les artisans, les collaborateurs, les partenaires et les participants d’avoir clamé HAUT et FORT leur amour pour la culture.

Sources : 

Lise Paquet
Coordonnatrice culturelle
819 797-7110, poste 7390
Fanny Hurtubise
Coordonnatrice à la programmation
819 797-7133