Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués|4 octobre 2022

Élections 2022 : L’enjeu de la qualité de l’air doit demeurer une priorité

Au lendemain de la réélection d’un gouvernement provincial caquiste, la Ville de Rouyn-Noranda rappelle que l’enjeu de la Fonderie Horne doit demeurer une priorité au sein du gouvernement. Alors que la fin des consultations publiques et le renouvellement de l'autorisation ministérielle approchent, le conseil municipal réitère sa demande d’un plan plus ambitieux visant l’atteinte des normes environnementales.

« Je salue l’élection de notre nouveau député, M. Daniel Bernard, et de son chef, M. François Legault. Maintenant que la campagne électorale est derrière nous, il est temps de dépolitiser le dossier de la Fonderie Horne et de concentrer nos efforts à l’atteinte des normes environnementales pour l’ensemble des métaux », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire.

« Les citoyens et citoyennes peuvent compter sur leur conseil municipal pour porter leurs préoccupations et s’assurer que le gouvernement prenne ses responsabilités. Nous avons toujours joué un rôle de vigie important afin que la santé de notre population demeure au cœur des décisions et nous continuerons dans cette voie », ajoute la mairesse.

Lors d’une rencontre avec François Legault et Daniel Bernard le 29 septembre dernier, le conseil avait demandé que le prochain gouvernement s’engage à exiger un plan plus ambitieux à la Fonderie Horne et à accompagner la Ville dans la réalisation d’une stratégie d’envergure pour la santé, l’économie, l’environnement et l’attractivité de Rouyn-Noranda.

La mairesse a d’ailleurs déjà transmis une lettre au député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et au premier ministre afin de solliciter une rencontre dans ce dossier.