Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués|5 octobre 2022

Nos déchets, parlons-en!

Dès aujourd’hui, les citoyennes et citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions sont invités à se prononcer dans le cadre d’une consultation publique portant sur le projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la Ville de Rouyn-Noranda.

En lien avec ses obligations légales, la Ville doit actuellement réviser son PGMR. Ce document dresse le portrait de la gestion des matières résiduelles à Rouyn-Noranda, pose un diagnostic sur la performance et fixe des objectifs. Le PGMR comporte également un plan d’action qui propose des mesures visant la réduction des déchets et la valorisation des matières recyclables, des matières organiques ainsi que des résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Un des constats est que trop de déchets sont encore générés à Rouyn-Noranda. Des actions, qui auront un impact sur les habitudes des citoyennes et citoyens, doivent donc être posées par la Ville, par exemple en encourageant la réduction à la source et en complétant la desserte de la collecte des matières organiques. De plus, l’implication des industries, commerces et institutions est nécessaire afin d’augmenter les taux de récupération qui sont très faibles pour ce secteur.

« L’avenir de la gestion de nos matières résiduelles est important et la collaboration de l’ensemble de la population est essentielle pour atteindre et même dépasser les objectifs fixés par le gouvernement », soutient Mme Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale et présidente du comité environnement à la Ville de Rouyn-Noranda.

Les Rouynorandiennes et Rouynorandiens sont invités à consulter le projet de PGMR ou à prendre connaissance de son sommaire afin de pouvoir s’exprimer en participant à l’une ou à plusieurs des trois activités de consultation publique. Il est possible de remplir un sondage disponible en ligne jusqu’au 30 octobre 2022, d’assister à l’assemblée de consultation prévue le 22 novembre 2022 ou de déposer un mémoire d’ici le 2 décembre 2022. Les documents, les liens et tous les détails se trouvent au www.rouyn-noranda.ca/pgmr. Il est aussi possible de contacter la ligne Info-Visez Vert au 819 797-7114.

Les résultats et les commentaires provenant des activités de consultation permettront de rédiger un rapport qui sera rendu public au cours de l’hiver prochain. Les étapes suivantes consisteront à transmettre le projet de plan de gestion des matières résiduelles à RECYC-QUÉBEC en vue de son entrée en vigueur dans un peu plus d’un an.