Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués|19 octobre 2022

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda dépose son mémoire

La Ville de Rouyn-Noranda a déposé aujourd’hui son mémoire à l’endroit du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) dans le cadre des consultations publiques menant au renouvellement de l’attestation ministérielle de Glencore pour la Fonderie Horne.

Le mémoire déposé fait état d’une grande prudence quant à l’acceptation du plan proposé par Glencore pour le renouvellement de son attestation. Bien que la Ville reconnaisse les efforts faits dans le dossier de la qualité de l’air, beaucoup de questions demeurent sans réponses et plusieurs préoccupations doivent être éclaircies afin de rassurer la communauté et aller de l’avant dans ce dossier en collaboration avec tous les partenaires impliqués.

« Le plan actuellement proposé par la Fonderie Horne représente un bon pas en avant, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de répondre aux attentes. Ce plan doit être plus ambitieux. En plus de la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la qualité des sols et la qualité de vie des citoyens doivent être prises en compte dans un plan holistique », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire. Au total, la Ville émet 26 recommandations qui touchent principalement les sphères d’activités municipales, en plus de porter maintes préoccupations exprimées par les citoyens, dont ceux du quartier Notre-Dame, les médecins, les travailleurs, les entrepreneurs, les organismes et des membres comités internes de la Ville.

La mairesse demeure confiante pour l’avenir de Rouyn-Noranda : « Les prochaines années seront critiques. Mais avec un plan de réduction ambitieux des émissions, une collaboration de la Fonderie et un engagement ferme du gouvernement provincial de soutenir notre Ville dans sa relance, nous aurons tout en main pour sortir gagnants de cette crise ».

Consulter le mémoire