Camps de jour
-
Animation-Jeunesse
Sors ta boussole, l'aventure t'attend!
Cet été, le camp de jour d’Animation-Jeunesse invite vos enfants à sortir leur boussole et à se lancer dans une aventure inoubliable! Grâce à une programmation débordante d’activités, de défis et de découvertes, ils vivront un été rempli de rires, d’amitiés et de souvenirs mémorables. L’aventure commence… maintenant!
Du 23 juin au 8 août 2025
Du lundi au vendredi
Période d’accueil : 8 h à 9 h.
Animation : 9 h à 16 h.
Période de départ : 16 h à 17 h.
Lieux de rassemblement et programmations
Milieux urbains École Notre-Dame-de-Grâce, 215, rue Notre-Dame, 7 à 11 ans École Mgr-Pelletier, 289, rue Montréal Ouest, 5-6 ans
École de la Grande-Ourse, 225, rue Perreault Est, 5 à 11 ans
École La Source - Multisport, 9, 10e Rue, 7 à 11 ans
École Sacré-Coeur, 580, avenue Murdoch, 5 à 11 ans
École de Granada, 2370, avenue Granada, 5 à 11 ans
Centre communautaire d'Évain, 200, rue Yvette-Leblanc, 5 à 11 ans
Milieux ruraux Centre communautaire de McWatters, 200-150, rue de McWatters, 5 à 11 ans
Centre communautaire de Cléricy, 8002, rue du Souvenir, 5 à 11 ans
École de D'Alembert, 5090, rue Saguenay, 5 à 11 ans
Centre des loisirs de Bellecombe, 6200, rang de Sainte-Agnès, 5 à 11 ans
École de Beaudry, 6884, boulevard Témiscamingue, 5 à 11 ans
Cadillac
Il n’y aura pas de camp de jour à Cadillac cet été. Un service de transport sera organisé pour les enfants désirant participer au camp de jour. Pour utiliser le service, le parent doit inscrire son enfant au camp de jour de McWatters.L’horaire du transport est le suivant :
- Départ du stationnement de l’aréna de Cadillac : 8 h
- Retour au stationnement de l’aréna de Cadillac : 17 h
Le choix du camp de jour est à la discrétion des parents. Vous n’avez donc pas à inscrire votre enfant dans son école de quartier. Veuillez noter que la Ville de Rouyn-Noranda utilise les locaux disponibles du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Les sites de camp de jour varient donc d’une année à l’autre.
Animation-Jeunesse c'est :
- Un service de camp de jour pour les enfants de 5 à 11 ans permettant de vivre des expériences de loisir estivales variées fondées sur le plaisir, la découverte, le jeu, la culture, l’activité physique, le plein air et les saines habitudes de vie;
- Un milieu de vie stimulant, amusant, inclusif et sécuritaire;
- Une multitude d’activités encadrées par des professionnels de domaines variés (sport, cirque, arts plastiques, théâtre, musique, cuisine, science et plus encore);
- Des sorties extérieures sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Des activités aquatiques;
- Des animateurs certifiés « DAFA » (diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur);
- Un camp certifié « Tremplin Santé » qui vise à encourager l’adoption de saines habitudes de vie.
Programme Multisport
- Ce programme met l’accent sur la pratique d’activité physique par la découverte de différents sports.
- Offert aux enfants de 7 à 11 ans dans certains lieux uniquement.
Guide du parent
Télécharger le guide du parent
Conditions d'admissibilité
- Être âgé au minimum de 5 ans au 30 septembre 2025;
- Être âgé de 11 ans ou moins.
Tarifs*
- Le coût est de 61 $ par semaine de camp de jour.
*Rabais de 10% pour le deuxième enfant d’une même famille et de 20% pour le 3e enfant.
Accompagnement et besoins particuliers
- Votre enfant présente des éléments à surveiller au niveau de son comportement?
- Votre enfant présente des défis liés à la communication ?
- Votre enfant a des difficultés au niveau moteur?
- Votre enfant présente des obstacles au niveau de l’autonomie dans la vie quotidienne?
- Votre enfant a un suivi avec un professionnel de la santé ou un intervenant?
Si votre enfant présente l'un ou l’autre de ces éléments, nous vous recommandons fortement de remplir le formulaire de demande d’accompagnement et de besoins particuliers ci-dessous. Ce formulaire permettra à l’équipe du camp de jour de bien préparer l’intégration de votre enfant et de lui allouer, autant que possible, les ressources nécessaires.
Conditions d'annulation et de transfert
Il est possible d’annuler ou de transférer l’inscription jusqu'au 12 juin 2025. Des frais de 20 $ sont applicables pour chaque semaine de camp annulée ou transférée.
- Le remboursement se fera par chèque ou par carte de crédit, selon le type de paiement initial et dans les meilleurs délais.
- À compter du 13 juin 2025, aucune demande d'annulation ou de transfert d'inscription ne sera accepté.
- L’annulation ou le transfert sera traité par activité et par personne.
Pour toute demande d’annulation ou de transfert, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : loisirs@rouyn-noranda.ca ou par téléphone au 819 797-7101
-
Tournée des Ados
INSCRIPTION : DU 22 MAI À 12 H AU 12 JUIN À 16 H 30
Programme d'animation pour les ados de 12 à 14 ans
Du 23 juin au 7 août 2025
Du lundi au jeudi
Période d’accueil : 8 h 30 à 9 h.
Animation : 9 h à 16 h.
Période de départ : 16 h à 16 h 30.
Programmation
La Tournée des ados c'est :
- Un programme d'animation estival spécialement conçu pour les ados;
- Une multitude d’activités encadrées par des professionnels de domaines variés (sport, cirque, arts plastiques, théâtre, musique, cinéma, paintball, Arbre en Arbre, jeux d’évasion, etc.);
- Des sorties extérieures sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Des activités aquatiques;
- Des animateurs certifiés « DAFA » (diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur).
- Un camp certifié « Tremplin Santé » qui vise à encourager l’adoption de saines habitudes de vie.
Guide du parent
Télécharger le guide du parent
Conditions d'admissibilité
- Être âgé au minimum de 12 ans au 30 septembre 2025;
- Être âgé de 14 ans ou moins.
Tarifs*
- Le coût est de 79 $ par semaine (lundi au jeudi)
*Rabais de 10% pour le deuxième enfant d’une même famille et de 20% pour le 3e enfant.
Inscription
Le parent choisit les semaines dont il a besoin et inscrit son enfant aux périodes souhaitées et dans le lieu de camp de jour désiré.
En ligne
À compter du jeudi 22 mai à 12 h, jusqu'au jeudi 12 juin à 16 h 30.
Sur rendez-vous
Vous n'avez pas internet pour inscrire votre enfant ou vous n'avez pas de carte de crédit pour effectuer le paiement en ligne? Prenez rendez-vous avec notre équipe au 819 797-7101 à compter du 20 mai 2025 pour inscrire votre enfant en personne la journée du 22 mai 2025 à 12 h.
Un rendez-vous en personne ne garantit pas une place au camp. Il vise à soutenir les parents sans accès à Internet ou rencontrant des difficultés avec l'inscription en ligne. Comme les inscriptions continuent en ligne pendant ce temps, des places peuvent se remplir avant votre rendez-vous.
Accès-Cité loisir
Tous les usagers doivent préalablement se créer un compte sur Accès-Cité loisir au moins 48 heures avant l’inscription.
Pour les usagers ayant déjà un compte, il est recommandé de vérifier les accès tels que l’usager et le mot de passe. Le parent doit également vérifier que chacun des enfants à inscrire est bien présent dans le compte de la famille et que les coordonnées sont à jour.
Il est également suggéré de procéder à l’inscription via un ordinateur. La plate-forme AccèsCité-Loisirs permet l’utilisation via un téléphone cellulaire, mais il arrive parfois que certains utilisateurs ne voient pas toutes les options.
Pour le bon déroulement de l’inscription, nous recommandons à chaque famille de se connecter à l’aide d’un seul appareil électronique. En effet, nous avons constaté que plusieurs personnes se connectent sur plusieurs appareils le jour de l’inscription ce qui surcharge inutilement le site internet et la file d’attente. Cela engendre de l’inquiétude en plus de ralentir le processus d’inscription.
Lieux de rassemblement
- Le lieux de rassemblement est situé au gymnase Youville situé au 12, avenue du Palais.
Accompagnement et besoins particuliers
- Votre enfant présente des éléments à surveiller au niveau de son comportement?
- Votre enfant présente des défis liés à la communication ?
- Votre enfant a des difficultés au niveau moteur?
- Votre enfant présente des obstacles au niveau de l’autonomie dans la vie quotidienne?
- Votre enfant a un suivi avec un professionnel de la santé ou un intervenant?
Si votre enfant présente l'un ou l’autre de ces éléments, nous vous recommandons fortement de remplir le formulaire de demande d’accompagnement et de besoins particuliers ci-dessous. Ce formulaire permettra à l’équipe du camp de jour de bien préparer l’intégration de votre enfant et de lui allouer, autant que possible, les ressources nécessaires.
Conditions d'annulation et de transfert
Il est possible d’annuler ou de transférer l’inscription jusqu'au 12 juin 2025. Des frais de 20 $ sont applicables pour chaque semaine de camp annulée ou transférée.
- Le remboursement se fera par chèque ou par carte de crédit, selon le type de paiement initial et dans les meilleurs délais.
- À compter du 13 juin 2025, aucune demande d'annulation ou de transfert d'inscription ne sera accepté.
- L’annulation ou le transfert sera traité par activité et par personne.
Pour toute demande d’annulation ou de transfert, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : loisirs@rouyn-noranda.ca ou par téléphone au 819 797-7101