Le gala des Régal 2024 : une célébration de l’excellence culturelle à Rouyn-Noranda
Le Théâtre du Cuivre accueillait hier soir la deuxième édition du gala des Régal, une soirée organisée par la Ville de Rouyn-Noranda et présentée par l’entreprise Moreau, pour célébrer le dynamisme culturel et artistique de Rouyn-Noranda.
Dans son allocution empreinte de fierté et d’émotions, la mairesse Mme Diane Dallaire a déclaré : « La Ville multiplie les initiatives pour enrichir l’offre culturelle et soutenir nos créateurs et organismes. Ensemble, prenons le temps de célébrer notre culture, d’applaudir nos artistes et de nous rappeler que, grâce à eux, notre ville continue de rêver, d’oser et de briller ».
Les lauréats des différentes catégories ont été annoncés, mettant en lumière des personnalités et initiatives qui incarnent l’innovation, l’engagement et l’excellence au sein du milieu culturel de Rouyn-Noranda. Les gagnants, repartant chez eux avec une statuette Régal de cette deuxième édition, sont :
- Culture - Ruralité : Grand rassemblement acoustique en Abitibi-Témiscamingue
- Arts - Affaires : Bar-librairie Livresse
- Bénévole de l’année : Gemma Rioux
- Culture - Éducation volet 1 : Chantale Lafrance
- Culture - Éducation volet 2 : Jie Yu – Module d’excursion
- Découverte de l’année : Gabrielle Izaguirré-Falardeau
- Propulsion : MA Musée d’art – Sous la lumière du Nord
- Artiste(s) de l’année : Guillaume Laroche
- Pilier de la culture : Suzanne Blais
Une soirée à l’esprit Douce Rebelle
Sous la direction des animateurs Pascal Binette et Isabelle Trottier, et grâce à la mise en scène humoristique et audacieuse d’Étienne Jacques, le gala a incarné à la perfection l’esprit Douce Rebelle de Rouyn-Noranda. Tout au long de la soirée, l’ambiance musicale assurée par DJ Mamiilou a ajouté une touche vibrante à cet événement festif.
La soirée a débuté sur une note humoristique avec Katy Vachon qui a enfin réalisé son rêve… ou presque! Dans une mise en scène pleine d’autodérision, Katy a « partagé » la scène avec Bryan Adams, qui apparaissait en fait sur un grand écran grâce à une vidéo capturée au Festival Osisko en lumière de cet été.
Parmi les autres performances marquantes, la jeune pianiste Léonie Gauthier, âgée de seulement 13 ans, a ému l’audience avec sa composition originale, Galaxie. La troupe de danse Danzhé a offert une performance théâtrale inspirée de Notre-Dame-de-Paris, tandis que Mylène Baril-Mantha a fait éclater de rire le public avec un monologue « bien cuit » dans lequel aucune salle de diffusion de la ville n’a échappé à son esprit mordant. Luc Drolet, alias Solange, a conclu la soirée avec un numéro énergique inspiré de sa vidéo virale hip-hop des magasins de proximité Beauséjour.
L’haltérophile Robin Baron-Morasse a su impressionner (et légèrement « terroriser ») les lauréats qui prenaient un peu trop leur temps lors des remerciements, ajoutant une touche humoristique inattendue à la soirée.
La Ville de Rouyn-Noranda remercie chaleureusement l’entreprise Moreau, présentateur officiel de l’événement, ainsi que l’équipe de son Service de la culture, les artisans du gala et les partenaires pour leur contribution essentielle au succès de cette soirée exceptionnelle.
Pour en connaitre davantage sur les lauréats et les finalistes, le programme numérique de la soirée est toujours disponible en ligne sur le site de la Ville de Rouyn-Noranda, sur la page des Prix Régal.
Rendez-vous le 27 novembre 2025 pour la troisième édition des Régals, où créativité, passion et excellence continueront de rayonner!