Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |12 mars 2025

Faits saillants du conseil du 10 mars 2025

Dossiers politiques

Décès de M. Gérard Garon

Le conseil a offert ses sincères condoléances aux proches de M. Gérard Garon, décédé à la fin février à l’âge de 91 ans. Ancien conseiller municipal de la Ville de Rouyn dans les années 1960, il a marqué notre communauté par son engagement. En son honneur, la place Garon, située dans la montée du Sourire, porte son nom.

Tarifs douaniers

Les nombreuses perturbations économiques et le climat d’incertitude engendrés par les décisions imprévisibles du président Trump nous affectent tous. À ce stade, il est difficile d’anticiper précisément les répercussions sur l’économie locale, mais le conseil assure demeurer vigilant.

Le mouvement d’achat local et la réduction de notre dépendance aux produits américains sont des actions à notre portée. La Ville tiendra dans les prochaines semaines une seconde rencontre du groupe de travail créé à ce sujet.

Drapeau de l’Ukraine

Cette semaine, la Ville hissera le drapeau de l’Ukraine devant l’hôtel de ville afin de réaffirmer son engagement envers la démocratie et la souveraineté des peuples. Par ce geste symbolique, nous exprimons notre solidarité envers le peuple ukrainien et son président, Volodymyr Zelensky, qui résistent avec courage pour défendre leur liberté et leur indépendance.

C’est également un hommage aux Ukrainiens qui ont contribué à bâtir notre ville et à ceux qui y vivent toujours aujourd’hui. Rouyn-Noranda se joint ainsi à d’autres collectivités à travers le monde pour affirmer que la démocratie ne peut être ébranlée par la force et que la souveraineté d’un peuple doit être respectée.

Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tenait le 8 mars, la mairesse a tenu à rappeler que, malgré les avancées des dernières années, il demeure essentiel de rester vigilants et de ne rien tenir pour acquis. En cette année électorale, elle a réitéré l’importance d’atteindre la parité au sein des conseils municipaux. Lors des dernières élections municipales, 38,5 % des personnes élues à un poste de conseiller ou conseillère étaient des femmes, tandis que seulement 23 % des postes à la mairie ont été pourvus par des élues.

Mme Dallaire a également profité de cette occasion pour souligner l’engagement de Mme Sylvie Turgeon, qui siège au conseil municipal de Rouyn-Noranda depuis 20 ans. Son dévouement sera d’ailleurs mis à l’honneur lors des assises de l’Union des municipalités du Québec, les 15 et 16 mai prochains.

Octroi de contrats

Marquage des chaussées

Le contrat de fourniture de peinture et microbille et marquage des chaussées situées sur le territoire de la Ville pendant la saison estivale 2025 a été octroyé à l’entreprise Lignes-Fit pour un montant de 98 343 $. Le contrat mentionne que le marquage doit être effectué avant le 1er juillet 2025.

Dossiers des conseillers

Journée nationale de la santé mentale positive

Le conseiller Guillaume Beaulieu rappelle que la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive se tiendra le 13 mars prochain sous le thème « Se ressourcer, c’est trouver sa zone de décharge ». Cette journée met de l’avant l’importance d’accroître ainsi que de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. Cette journée vise à ce que toutes et tous se sentent interpelés à agir, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein des différentes communautés en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale. Elle se tient chaque 13 mars depuis 2022.

Le contexte de la pandémie et le long confinement qui a débuté le 13 mars 2020 ont ouvert un riche dialogue autour de la question de la santé mentale et ont permis de réaliser l’importance de mettre en place des astuces et des stratégies en vue de favoriser et renforcer la bonne santé mentale de toutes et tous.

Travaux forestiers dans le secteur du lac Opasatica

À la suite des représentations de citoyens en lien avec des travaux d’aménagement forestiers dans la zone d’agrandissement proposée de la réserve de biodiversité Opasatica, le conseil municipal a adopté une résolution demandant au ministère des Ressources naturelles la suspension de ces travaux, et ce, jusqu’à ce qu’une décision soit prise par le ministère de l’Environnement quant à la désignation des aires protégées dans le cadre du processus en cours.

Cette résolution sera transmise au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi qu’aux députés concernés.