Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du troisième versement des taxes foncières - 15 septembre

Le troisième versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 septembre 2025. Les taxes sont payables au comptoir-caisse de l'hôtel de ville, dans les bureaux de quartiers ou par le biais de votre institution financière.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |4 mars 2025

Alarmes incendies non fondées : leur nombre reste trop élevé à Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda déplore que les alarmes non fondées représentent chaque année environ 30 % des interventions de son service incendie.

Cette proportion reste la même malgré plusieurs campagnes de prévention et un nouveau règlement adopté en 2019 augmentant le montant des amendes infligées à compter de la deuxième offense.

« Le nombre répété de fausses alarmes engendre des coûts supplémentaires importants pour la municipalité et les contribuables, souligne Stéphane Royer, directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda. Cela monopolise des ressources, tant humaines que matérielles, qui pourraient être nécessaires ailleurs pour de véritables urgences. »

« Il a aussi été démontré, ajoute-t-il, qu’un résident qui a déjà évacué son bâtiment plusieurs fois à la suite d’une fausse alarme risque de décider de ne plus l’évacuer la fois prochaine, compromettant ainsi sa sécurité et celle de ses proches. »

La Ville reste convaincue qu’il est utile de protéger les résidents avec des systèmes d’alarme incendie, notamment reliés à un centre de télésurveillance, mais elle sait que la plupart des alarmes non fondées pourraient être évitées.

Certaines sont causées par des systèmes défectueux en raison d’une mauvaise installation ou d’un entretien insuffisant. D’autres par de la poussière lors de travaux de construction par exemple, par de la vapeur ou de la fumée légère de cuisson ou encore par une erreur de manipulation de l’utilisateur.

Toutes ces situations conduisent à la mobilisation des pompiers en l'absence d'un incendie réel dans le bâtiment.

C’est pourquoi la Ville invite les citoyens à vérifier l’état de leur système d’alarme, la localisation de leurs détecteurs de fumée et à s’assurer que tous les membres du foyer connaissent le code du système.

Ceux reliés à un centre de télésurveillance sont généralement réglés avec un délai de 90 secondes avant la transmission du signal à une centrale. Cela laisse le temps aux occupants de vérifier si l’alarme est fondée et, si ce n’est pas le cas, de l’annuler en composant leur code et d’éviter ainsi que le service incendie se déplace.