Faits saillants du conseil du 30 octobre 2023
Présentation du rapport annuel du Bureau du citoyen
Accompagné du président du comité sur la qualité des services, M. Alain Couture, le conseiller en qualité service à la Ville, M. Simon Lapierre, présente les faits saillants du rapport annuel 2022 du Bureau du citoyen. Parmi les 385 demandes reçues et traitées du 1er janvier au 31 décembre 2022, 98 % d’entre elles ont nécessité un accompagnement tandis que les demandes desquelles a découlé une intervention ont représenté seulement 2 %.
À la lumière des constats qui se dégagent du rapport, le comité sur la qualité des services a fait deux recommandations. La première vise à limiter l’ajout et le développement de nouveaux services et de nouvelles infrastructures pour prioriser les initiatives d’optimisation des ressources en place. Quant à la deuxième, elle préconise que la Ville alloue un pourcentage de son budget pour réaliser des projets d’optimisation et d’amélioration de la qualité des services.
Suivi des dossiers politiques
Attentes de la Ville envers le soutien gouvernemental requis pour la réussite du processus de relocalisation
Le 13 octobre, la Ville de Rouyn-Noranda a adressé une lettre à Mme Andrée Laforest, la ministre des Affaires municipales, à l’intérieur de laquelle elle fait part de ses préoccupations. En plus du constat à l’effet que le montant de 58 M$ annoncé par le gouvernement du Québec le 16 mars dernier sera nettement insuffisant, la Ville souhaite obtenir rapidement un soutien financier. La Ville demande aussi que le programme de compensation soit accompagné d’un mécanisme qui permettra de recueillir les commentaires des citoyens touchés par la relocalisation et d’apporter les ajustements qui permettront à tous les foyers de traverser cette difficile période sans que ceux-ci en soient appauvris.
La Ville a reçu une réponse de la ministre qui réitère l’engagement du gouvernement à soutenir la Ville de Rouyn-Noranda afin de bien répondre aux besoins de la communauté. Des démarches sont en cours afin que des sommes annoncées dans le plan d’action gouvernemental soient versées à la Ville d’ici la fin de l’année 2023. La ministre a aussi mentionné que des logements locatifs seront construits, incluant des logements sociaux, et qu’une collaboration avec la Ville est en cours afin de s’assurer de répondre aux besoins des locataires notamment celui de payer un loyer équivalent à celui qu’ils paient actuellement.
Premier groupe de discussion de la démarche de consultation chapeautée par le comité Les Voisins de la Fonderie Horne
Le 26 octobre, la coordonnatrice des relations avec le milieu, Mme Sylviane Legault, et le conseiller aux relations avec le milieu, M. Gabriel David-Hurtubise, ont animé un échange privé avec 12 propriétaires de la future zone tampon. Cet échange a permis de préciser les attentes de chacun de ces foyers à l’égard de leur relocalisation à venir. Les faits saillants ou principales demandes qui ressortiront de ces échanges seront portés à l’attention des membres du comité Les Voisins de la Fonderie Horne. Il en reviendra alors aux membres de ce comité de soutenir ces demandes en les portant à l’attention des instances concernées notamment le gouvernement et la Fonderie Horne. D’autres groupes de discussion seront organisés avec d’autres propriétaires et des locataires du quadrilatère ciblé par la relocalisation.
Règlement concernant la tenue des séances régulières afin de permettre aux citoyens de poser des questions
À toutes les séances publiques, une période est allouée pour permettre aux citoyens de s’adresser aux membres du conseil municipal. La mairesse rappelle que cette période est d’une durée de 30 minutes et que chaque intervenant bénéficie d’une période maximale de 5 minutes pour poser une question et une sous-question. Il est également possible d’adresser une question par écrit et celle-ci sera abordée lors d’une séance.
Affaires générales
Service de restauration à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda
Un bail de trois ans est octroyé à Mme Lyne St-Gelais pour qu’elle offre, dès le début de la prochaine année, un service de restauration dans l’aérogare.
Sujets des membres du conseil
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Le travail des bâtisseurs de cet événement, soit MM. Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire, est souligné ainsi que l’approche humaine des bénévoles. Lors la soirée d’ouverture, l’ancienne directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, Mme Madeleine Perron, le fondateur du Festival de musique émergente, M. Sandy Boutin, et le fondateur de la compagnie Disques 7e Ciel, M. Steve Jolin, ont tous les trois reçu la médaille du Député remise par M. Daniel Bernard en guise de reconnaissance pour leur contribution à l’essor culturel de la région.
Prix remis à M. Michel Delorme
Parmi les noms des personnes lauréates des Prix du Québec 2023 qui ont été dévoilées le 25 octobre se trouvent celui de M. Michel Delorme qui a notamment fondé et dirigé la radio CIRC-FM à Rouyn-Noranda. Il recevra le prix Guy-Mauffette le 22 novembre à Québec.
Journée mondiale du refus de la misère
Une activité de sensibilisation à la pauvreté s’est déroulée au parc Trémoy le 17 octobre.
La Nuit des sans-abris
Près de 80 citoyens se sont réunis à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération au cours de la soirée du 20 octobre en solidarité aux personnes en situation d’itinérance.
Prix remis à Mme Valérie Delisle
Lors d’un gala provincial qui a eu lieu le 21 octobre, la directrice générale du Refuge La Bonne Étoile, Mme Valérie Delisle, a reçu le prix de la meilleure technicienne en santé animale dans la catégorie entrepreneure.
Correspondance
Parade du jour du Souvenir
Le 11 novembre 2023 entre 8 h et 13 h sur l’avenue du Portage et l’avenue du Palais.
Guignolée des médias
Le 7 décembre 2023 à l’intersection du boulevard Rideau et la rue Richelieu ainsi qu’à celle de l’avenue Larivière et de la rue Iberville Est.
Affaires politiques
Comité Les Voisins de la Fonderie Horne
La mission du nouveau comité Les Voisins de la Fonderie Horne est d’accueillir les commentaires de la communauté et de faire cheminer les demandes jugées pertinentes provenant des citoyens dans le but d’améliorer leur qualité de vie en lien avec les activités de la Fonderie Horne.
Nouveaux noms de rue
Le nom de trois pionnières de Rouyn-Noranda ainsi que celui d’un membre de la communauté autochtone serviront à désigner quatre voies publiques.