Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Journée nationale des Patriotes - Fermeture des bureaux municipaux

En raison de la Journée nationale des Patriotes, tous les bureaux de la Ville seront fermés le lundi 20 mai 2024.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués, Environnement |14 mai 2024

Projet Horne 5 : la Ville de Rouyn-Noranda souhaite une consultation publique

La Ville de Rouyn-Noranda demande au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs que soit tenu un examen public par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet Horne 5 de l’entreprise Ressources Falco. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité, lors de sa séance publique du 13 mai 2024, une résolution en ce sens.

« Il est tout à fait normal pour un projet d’envergure comme celui Horne 5 que les citoyens aient toute l’information nécessaire afin de bien comprendre les tenants et prenants, explique la mairesse Diane Dallaire. Un BAPE permettra à tous d’avoir l’heure juste et d’exprimer leurs opinions. C’est pourquoi la Ville de Rouyn-Noranda juge de que cette démarche est nécessaire étant donné qu’il est souhaité que des projets miniers ambitieux et novateurs se réalisent dans le respect des milieux d’accueil ».

La période d’information publique sur le projet Horne 5 est en cours et se poursuivra jusqu’au 10 juin. Une soirée publique d’information au cours de laquelle Ressources Falco présentera son projet est prévue le 21 mai, à 19 h 30, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. La Ville encourage les citoyens à y assister afin de s’informer et poser leurs questions.

Les personnes qui souhaitent, tout comme la Ville, que le BAPE réalise un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 10 juin pour transmettre une demande de consultation publique ou de médiation. Tous les détails se trouvent sur le site Web du BAPE.