Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rappel du premier versement des taxes foncières

Le premier versement des taxes foncières est dû le ou avant le 15 février 2023. Les taxes sont payables au comptoir ou au guichet automatique dans la plupart des institutions financières avec votre coupon. Évitez les tracas et adhérez aux paiements préautorisés.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Communiqués |24 janvier 2023

La Ville se dote d’une vision structurée pour revaloriser le lac Osisko

Conscient de l’importance de revaloriser son plus beau joyau du centre-ville, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a adopté, le 23 janvier 2023, le plan directeur de l’aménagement des abords du lac Osisko. Ce plan directeur constitue un outil précieux pour le développement harmonieux du site dans le respect de son patrimoine et de son écosystème.

« Le lac Osisko a malheureusement été maltraité par le passé, mais aujourd’hui nous adoptons un plan qui affirme notre volonté de contribuer à sa réhabilitation. Nous sommes privilégiés d’avoir ce plan d’eau au cœur de notre ville et nous avons maintenant un outil pour travailler à sa protection et sa mise en valeur », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Concrètement, le plan adopté propose six grandes lignes directrices :

  • Déployer une pratique de gestion optimale des eaux pluviales (PGO) dans les bassins versants du lac;
  • Favoriser une appropriation quatre saisons du lac;
  • Conserver ou créer des corridors écologiques entre les différents milieux naturels de la ville et le lac;
  • Déployer une signalétique claire ainsi que du mobilier distinct et identitaire au pourtour du lac;
  • Favoriser la contemplation des attraits naturels du lieu;
  • Favoriser la revégétalisation des berges.

Un apport inestimable du Collectif Territoire

En 2021, le Collectif Territoire a réalisé une démarche de participation active et de concertation qui a permis d’élaborer une vision structurée pour la mise en valeur du lac Osisko. Un document qui a servi de pierre d’assise au plan d’aménagement des abords du lac Osisko. La collaboration de la Ville de Rouyn-Noranda et du Collectif Territoire, notamment dans le cadre du Projet lac Osisko, s’inscrit dans sa volonté d’en faire davantage sur le plan environnemental.

D’ailleurs, la Ville de Rouyn-Noranda collabore au développement du projet à travers un comité spécialement créé à l’automne 2022, auquel siègent des élus et des fonctionnaires municipaux, un représentant du CLD ainsi que des membres du Collectif Territoire.

« Le Projet lac Osisko est la démonstration de la capacité de notre ville à innover et à travailler ensemble pour l’environnement et le bien-être de notre population. Plus que jamais, nous souhaitons affirmer notre fierté envers notre communauté Douce Rebelle qui regorge de talents créatifs et d’idées novatrices », souligne la mairesse.

« Le talent, l’expertise et la créativité des gens d’ici, c’est notre plus grande richesse. Nous avons en main un potentiel immense pour porter, à travers un projet très concret, un message d’espoir, de collaboration et d’innovation pour les gens d’ici et d’ailleurs, et particulièrement pour la jeunesse », soutient le président du Collectif Territoire, M. Patrick Martel.

Vers une réfection majeure de la presqu’île

Parmi les aménagements proposés, la réfection de la presqu’île a été identifiée comme une priorité. Un atelier de cocréation réunissant les différentes parties prenantes aura lieu le 26 janvier prochain afin de peaufiner un concept qui permettra de répondre aux besoins des multiples usagers. La réalisation de ce projet est cependant conditionnelle à l’obtention d’un financement externe.

En savoir plus

Source : 

Service des communications
819 797-7110, poste 7371
communications@rouyn-noranda.ca