Faits saillants du conseil du 9 septembre 2024
Suivi des dossiers politiques
Cloutier, un quartier qui respire le dynamisme
D’entrée de jeu, la mairesse a tenu à souligner l’apport exceptionnel des bénévoles qui assurent le dynamisme du quartier de Cloutier. Le nombre d’activités organisées est impressionnant et contribue grandement à l’enracinement des citoyens et citoyennes.
BAPE – Projet Horne 5 - Ressources Falco
Plusieurs élus et de nombreux citoyens ont participé aux audiences publiques de BAPE. La mairesse a félicité les porte-paroles de la Ville qui étaient très bien préparés pour répondre aux questions. Elle a remercié tous ceux et celles qui ont pris le temps de nommer leurs préoccupations et a mentionné que certains questionnements et inquiétudes nommés se retrouveront dans le mémoire qui sera déposé par la Ville.
Affaires générales
Gratuité de la formation des sauveteurs
Le conseil municipal a autorisé la signature de la convention d’aide financière 2024-2025 afin d’offrir gratuitement les formations menant au brevet de moniteurs et de sauveteurs aquatiques.
Affaires politiques
Travaux dans le quartier Évain
La Ville a déposé deux demandes d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) pour de nombreux travaux dans le quartier Évain :
- travaux de réfection du ponceau de l’avenue Lafontaine;
- travaux de remplacement ou de réparations localisées de 15 ponceaux dans les rangs du Lac-Flavrian, des Cavaliers et Nadeau.
Programme OASIS : Un pas de plus pour le verdissement de la Ville
Le conseil municipal a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du volet 1 du programme de financement OASIS, du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ce programme gouvernemental vise à offrir un soutien financier aux organismes municipaux afin qu’ils planifient et réalisent des projets de verdissement.