Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Journée nationale des Patriotes - Fermeture des bureaux municipaux

En raison de la Journée nationale des Patriotes, tous les bureaux de la Ville seront fermés le lundi 20 mai 2024.

En savoir plus
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires
Vie municipale |16 mai 2023

Faits saillants du conseil du 8 mai 2023

Suivi des dossiers politiques

Émanation de poussières provenant de la Fonderie Horne

Un retour sur les évènements marquants des derniers jours dans le dossier de la Fonderie Horne a été fait par la mairesse suppléante, Mme Samuelle Ramsay-Houle, qui remplaçait Mme Diane Dallaire.
Elle a d’abord souligné la grande préoccupation de la Ville à l’égard des résultats des analyses des poussières en provenance de la Fonderie Horne, qui ont été répandues en mars dernier dans le quartier Notre-Dame ainsi que dans d’autres secteurs de Rouyn-Noranda. Deux communiqués ont d’ailleurs été diffusés par la Ville à ce sujet, soit l’un pour exiger des explications claires et l’autre pour dénoncer le manque de transparence dans les communications destinées à la population. La Ville a tenu une rencontre avec des représentants de la Direction régionale de la santé publique, du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de la Fonderie Horne pour que des mécanismes permettant des communications efficaces soient élaborés rapidement.

Consulter le communiqué de presse du 3 mai 2023

Consulter le communiqué de presse du 4 mai 2023

Visite des citoyens visés par la relocalisation

Dans un deuxième temps, il a été question des visites qui se poursuivent par des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ceux-ci ont le mandat de rencontrer tous les propriétaires et locataires visés par la relocalisation dans le but de récolter des données servant à dresser un portrait juste des conditions de logement, des besoins et des préférences en matière d’habitation. Cette démarche permettra de guider les réflexions pour développer de nouvelles unités de logement et établir les conditions de l’aide financière qui pourrait être versée.
Les citoyens visés par la relocalisation qui n’ont pas encore de rendez-vous sont invités à communiquer directement avec les représentants du MAMH le plus tôt possible :

Par téléphone : 873 379-2076 (sans frais)
Par courriel : Plan-action-RN@mamh.gouv.qc.ca.

Nomination d’une coordonnatrice aux relations avec le milieu

Finalement, Mme Ramsay-Houle a annoncé l’embauche de Mme Sylviane Legault pour le nouveau poste de coordonnatrice aux relations avec le milieu. Celle-ci entrera en fonction à la fin du mois de mai 2023 et son mandant consistera à coordonner l’ensemble des actions en lien avec le dossier de la Fonderie Horne, dont la démarche de cohabitation. La Ville se réjouit de l’arrivée de Mme Legault qui sera un atout précieux dans l’élaboration des différentes démarches de concertation.

Demandes des citoyens

Fonderie Horne

Une représentante d’un groupe de citoyennes a salué les dernières interventions de la Ville qui consistaient à défendre la population en exprimant ses inquiétudes pour la santé des citoyens dont particulièrement celle des enfants. Par la suite, une de ses collègues a profité de l’occasion pour faire part de préoccupations liées aux rejets toxiques de la Fonderie Horne ainsi que pour expliquer l’idée qui motive la mise en place d’actions de mobilisation citoyenne.

Retour sur les travaux de verdissement du quartier Notre-Dame en 2022

Un citoyen a posé des questions concernant les travaux qui ont été effectués l’été dernier dans la zone où des citoyens seront relocalisés. Il lui a été expliqué que c’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui a assumé les coûts de 6,5 M$ associés à la réalisation de ce projet. Celui-ci incluait la reconstruction de la chaussée, de l’aqueduc et des égouts ainsi que l’ajout d’îlots de verdure.

Nettoyage des rues et des trottoirs

Étant donné la quantité de poussières qui est soulevée lors du nettoyage des rues et des trottoirs, des vérifications seront faites pour s’assurer que la santé des employés de la Ville et des citoyens est protégée lors de ces opérations. Pour répondre à une demande, Mme Ramsay-Houle a invité les citoyens à consulter la carte concernant le balayage des rues qui est disponible sur le site Web de la Ville. Elle a mentionné que la priorité des interventions pour le nettoyage est la même que celle pour le déneigement des rues.

Consulter la carte interactive du balayage des rues

Circulation de véhicules lourds sur la 15e Rue

Un citoyen a rapporté une situation qui mérite des vérifications. Bien qu’ils doivent emprunter la voie de contournement, des camions de transport lourd ont été aperçus dans un secteur où la circulation de véhicules de plus grandes dimensions est permise seulement pour répondre à des besoins de livraison locale.

Présentation des états financiers

Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’année 2022

Une saine gestion des dépenses par la Ville a été démontrée lors de la présentation du rapport financier de l’année 2022. En effet, un excédent de 857 417 $ a résulté de la balance entre les activités de fonctionnement qui ont été exercées et les revenus qui ont été générés l’an dernier.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le rapport financier 2022

Octroi de contrats

Quartier de Destor

Dans sa volonté d’améliorer l’accessibilité aux bâtiments municipaux, la Ville a autorisé le début des procédures en vue de l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite au bâtiment communautaire situé dans le quartier de Destor.

Correspondance

Demandes d’autorisation d’évènements - Course chromatique à l’école de Notre-Dame-de-Protection

La Ville a autorisé la fermeture temporaire de la ruelle qui est située entre la 5e Rue et le chemin Trémoy le 23 mai 2023, soit pour le temps nécessaire à la préparation et à la tenue de la Course chromatique organisée par l’école Notre-Dame-de-Protection. En cas d’intempéries, cet évènement sera reporté au 24 mai 2023.

Demandes d’autorisation d’évènements - Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue

Dans le cadre de la 19e édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue et comme par les années passées, la circulation des véhicules ne sera pas possible du 23 mai au 5 juin 2023 sur la partie de la 7e Rue qui se trouve entre les avenues Murdoch et Frédéric-Hébert.

Demandes d’autorisation d’évènements - « Je reviens tout de suite » du Pilier

L’Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue Le Pilier pourra occuper 23 espaces de stationnement sur l’avenue Principale le 7 juin 2023 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation portant sur les défis liés aux déplacements et au transport des personnes handicapées.

Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Un montant s’élevant à 2 500 $ a été accordé à la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue afin de contribuer à une activité de financement pour la réalisation de projets qui visent à soutenir les étudiants dans la poursuite de leurs études.

Fédération des chambres de commerce du Québec

Les employés d’une centaine de chambres de commerce de partout au Québec seront réunis à Rouyn-Noranda à l’occasion de la Grande Rencontre et du Gala reconnaissance des chambres de commerce qui auront lieu le 6 juin 2023. La Ville a offert une contribution financière de 1 000 $ pour témoigner de sa reconnaissance d’avoir choisi Rouyn-Noranda à titre de ville hôtesse pour ce rassemblement.

Affaires politiques

Comité logement

Le manque de logements est un problème auquel s’attaque la Ville en créant un nouveau comité dont le but est de stimuler la construction et le développement de projets résidentiels. Le nom des membres, qui ont été choisis à la suite d’un appel de candidatures, a été dévoilé en plus de présenter leur mandat.

Consulter le communiqué de presse