Faits saillants du conseil du 7 octobre 2024
BAPE
La Ville de Rouyn-Noranda a déposé son mémoire au BAPE dans le cadre du projet Horne 5 de Ressources Falco. La Ville a adopté une position favorable sous certaines recommandations. Au total 58 recommandations ont été émises à Falco et au gouvernement du Québec en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Ruban de Nathan
C’est en solidarité avec l’entourage du jeune Nathan happé mortellement à la sortie de son autobus scolaire que les élus ont porté le Ruban de Nathan. Un geste ayant pour objectif de rappeler aux usagers de la route l’importance de redoubler de prudence aux abords des autobus scolaires et des écoles. Les employés des travaux publics porteront également le ruban dans les prochaines semaines.
Nouvelles installations sportives au parc Mouska
Le conseil municipal a autorisé le financement d’un important projet de bonification des installations sportives du parc Mouska : construction d’un terrain de basketball et d’une patinoire à bandes qui servira également de terrain de pickelball durant la saison estivale, plantation d’arbres et installation de mobilier urbain. Les travaux seront réalisés à l’été 2025 au coût de 904 000 $.
Travaux écoquartier
La Ville a octroyé un contrat pour la réalisation d'une étude géotechnique pour le projet de développement de l'écoquartier à la firme FNX-INNOV inc. au montant de 239 476,99 $. Ce mandat inclut des travaux de déboisement qui ont eu lieu entre le 7 et le 11 octobre 2024 à l’extrémité ouest du chemin Senator, sur les terrains municipaux qui se trouvent derrière le magasin RONA.
Ces travaux constituent une étape préalable à la construction de rues, aqueduc et égouts du nouveau quartier résidentiel projeté, réalisée grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Demande d’aide financière pour des travaux à l’aréna Jacques-Laperrière
La Ville a déposé au gouvernement du Canada, dans le cadre de son programme de subvention pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs, une demande d’aide financière de 9 516 108 $ pour réaliser les travaux suivants :
- la réfection et l'isolation de la toiture du bâtiment;
- la réfection et l’isolation des murs du bâtiment;
- le remplacement des portes et fenêtres extérieures;
- le remplacement du système de chauffage au gaz naturel par un système biénergie électrique et au gaz naturel à haute efficacité;
- les travaux requis pour rendre l’accessibilité conforme (norme CSA B651 : 18);
- l’installation d'un système de contrôle centralisé.