Faits saillants du conseil du 14 août 2023
Suivi des dossiers politiques
Dossier de la Fonderie Horne
- Après avoir fait la caractérisation des sols sur 79 terrains dans le quartier Notre-Dame à l’automne dernier, la Fonderie Horne a informé, au cours de la semaine du 7 août 2023, les citoyens concernés des résultats obtenus. Ceux-ci indiquent qu’une partie des sols sur 53 terrains dépasse les seuils établis pour l’arsenic, le cadmium et le plomb. La Fonderie Horne débutera donc des travaux de décontamination sur ces terrains.
La Ville de Rouyn-Noranda ainsi que la Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ont tous exprimé publiquement l’importance que ces travaux soient réalisés le plus rapidement possible.
Des discussions sont nécessaires avec la Fonderie Horne afin que cette campagne de caractérisation et de décontamination se poursuive au-delà des terrains déjà ciblés.
Consulter le communiqué - Dans un autre ordre d’idées, la Fonderie Horne aimerait initier un projet d’étude de biosurveillance. La Ville de Rouyn-Noranda a interpellé la Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, puisque sa position sera basée sur les orientations définies dans ce dossier par les autorités de santé publique.
Demandes verbales des citoyens
Aucune demande écrite n’a été reçue préalablement à cette séance, cependant deux citoyens ont pris la parole pour exposer certaines situations concernant :
- Un problème de signalisation à Cadillac;
- Les lampadaires au terrain de balle situé près de l’aréna Jacques-Laperrière.
Sujets des membres du conseil
Zone piétonne au centre-ville
Le 12 août 2023 était la dernière journée de la zone piétonne au centre-ville. Bien qu’une rencontre pour dresser un bilan se tiendra au cours des prochaines semaines, la Ville a entendu jusqu’à présent plusieurs commentaires positifs. L’occasion est propice pour remercier les commerçants qui ont contribué à la réussite de la zone piétonne ainsi que le conseil d’administration de la SDC Centre-ville de Rouyn-Noranda.
Osisko en lumière
La 20e édition d’Osisko en lumière s’est déroulée du 9 au 12 août 2023. Encore cette année, des spectacles de qualité ont été présentés. Des félicitations ont été adressées aux membres du comité organisateur ainsi qu’aux bénévoles.
Programme Accès-Loisirs à Rouyn-Noranda
Avec l’aide de partenaires, la Ville de Rouyn-Noranda offre un programme qui permet aux personnes à faible revenu de participer à des cours et à des activités de loisir, sportives, culturelles ou de plein air. Il est possible de s’inscrire en se présentant à La Maison de la famille du 21 au 25 août 2023.
Consultation citoyenne au parc Mouska
La Ville de Rouyn-Noranda souhaite réaménager le parc Mouska et toute la population est invitée à partager leurs idées lors d’une consultation qui se déroulera directement au parc Mouska le 23 août 2023 de 14 h 30 à 16 h et de 17 h 30 à 19 h.
Fêtes familiales
La fin de semaine du 26 et du 27 août 2023 sera bien mouvementée avec notamment l’organisation de deux fêtes familiales. Il y aura d’abord la fête familiale Groupe Paquin le 26 août 2023 dès 13 h à l’intersection de la Montée du Sourire et de la rue Rioux. Le lendemain, le Club de l’Âge d’Or d’Évain, la bibliothèque municipale d’Évain et le Comité des loisirs d’Évain préparent la fête familiale d’Évain de 12 h à 16 h au centre communautaire de ce quartier.
Affaires politiques
Parc de planche à roulettes Agnico Eagle
Après avoir réalisé des travaux d’aménagement d’un parc de planche à roulettes dans le quartier de Cadillac, l’Association récréative de Cadillac cède les infrastructures à la Ville de Rouyn-Noranda qui dispose des ressources nécessaires pour en assurer l’entretien. L’inauguration du parc de planche à roulettes Agnico Eagle aura lieu le 26 août 2023 à 13 h.
Procédures administratives et règlements
Centre aquatique
Le conseil municipal approuve la dernière étape avant la publication de deux appels d’offres publics en services professionnels pour la conception du centre aquatique. À partir du 16 août 2023, les firmes en architecture et celles en ingénierie sont invitées à déposer une soumission.
De plus, des modifications sont apportées au projet de règlement d’emprunt concernant les travaux de construction du centre aquatique afin d’ajouter 9 249 000 $ au montant qui était déjà disponible.