Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Planification stratégique adaptée

La Planification stratégique adaptée 2018-2021 est le résultat d’une démarche innovatrice pour le conseil municipal. Ce nouvel outil précieux pour le développement de Rouyn-Noranda a été élaboré à partir des préoccupations des citoyens et des partenaires du milieu.

Basée sur une vision collective de l’avenir, la Planification stratégique adaptée 2018-2021 favorise la cohérence et la convergence des actions.

Quatre grandes orientations ont été identifiées par le conseil desquelles découleront plusieurs stratégies et actions porteuses :

  1. Rapprocher la Ville et les citoyens;
  2. Favoriser la santé globale et la sécurité des citoyens;
  3. Contribuer à la création de richesses et de valeurs économiques;
  4. Devenir une organisation plus attractive, innovante, plus agile et plus performante.

Une démarche adaptée

À la suite des élections municipales de novembre 2017, le conseil municipal a voulu doter l’organisation et la communauté d’une planification stratégique qui serait rapidement partagée à la collectivité. Une démarche standard, qui aurait pu s’étendre sur une longue période, n’a alors pas été priorisée. Le conseil municipal a convenu d’innover et de choisir une démarche « adaptée », d’où son appellation. Les réalités des milieux touristiques, économiques, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la culture et du milieu des affaires ont été prises également en compte au moyen d’un sondage effectué par une firme externe.

Documentation